Votre Diocèse

Fête juive : Hanoukka
Relations avec le Judaïsme

Fête juive : Hanoukka

Célébrée du 25 Kislev au 2 Tevet du calendrier hébraïque – la fête de Hanoukka sera cette année du dimanche soir 18 décembre au lundi 26 décembre.

Une bougie est allumée chaque soir sur la hanoukia, ce chandelier à huit branches plus une pour la bougie qui allume les autres.

Elle a été célébrée pour la première fois à Jérusalem au IIe siècle avant J.-C. dans le cadre de la révolte des Maccabées, relatée dans les deux livres du même nom. Ces livres consignés dans la bible chrétienne sont considérés comme apocryphes par les juifs, aussi l’observance de cette fête est-elle fondée sur le Talmud.

Noël sera donc célébré le soir de l’allumage de la 7ème bougie.

A tous, Juifs et Chrétiens, l’équipe du SDRJ souhaite de belles fêtes.

Le rabbin Michel Serfaty et la communauté juive de Ris-Orangis invitent les chrétiens à l’allumage de la 2ème bougie,

• Lundi 19 décembre, à 20h à la synagogue, 1 rue Jean Moulin à Ris
Actualités du Diocèse