Votre Diocèse

Formations proposées par le SDRJ pour l’année 2022 – 2023
Relations avec le Judaïsme

Formations proposées par le SDRJ pour l’année 2022 – 2023

Comme tous les ans, le Service Diocésain des Relations avec le Judaïsme propose des formations avec le Rabbin Haddad et une autre avec le Rabbin Serfaty :

De l’offrande de Caïn à la Passion du Christ, méditation sur le sacrifice

Par le rabbin Philippe HADDAD
L’histoire humaine commence par un geste d’offrande à Dieu, Caïn puis Abel en sont les auteurs. Par la suite, la législation d’Israël intègrera le sacrifice comme acte religieux par excellence. Dans la foi chrétienne, Jésus devient l’agneau l’ultime sacrifice de l’Histoire.
Cette année, Philippe Haddad propose une traversée de la Bible et de l’Evangile à travers le thème des sacrifices, leurs significations, leurs finalités… Que signifient-ils aujourd’hui ?

• Mercredi 23 Novembre : Les offrandes de Caïn et Abel
  • Mercredi 11 Janvier : Le non sacrifice d’Isaac
  • Mercredi 15 Février : La première Pâque
  • Mercredi 15 Mars : Le pur, l’impur et les sacrifices
  • Mercredi 10 Mai : La Passion du Christ : regard juif

En présentiel à la Clarté-Dieu ou par Zoom. Inscription auprès de Dany pour le zoom. Merci de préciser lors de votre inscription.
10 € la séance. Chèque à l’ordre de ADECE, envoyé à Dany Benoteau, 2 impasse Chanteraine, 91190 Gif sur Yvette.

Les combats de Prophètes et leur actualité contemporaine

Par le rabbin Michel SERFATY

• Jeudi 22 septembre : de la conquête à la première monarchie
  • Jeudi 20 octobre : de David à la fin du règne de Salomon
  • Jeudi 17 novembre : de Roboam à la veille de la réforme de Josias
  • Jeudi 8 décembre : De Josias à Malachie

En présentiel à la synagogue, 1 rue Jean Moulin à Ris Orangis, ou par zoom. Inscription auprès de Dany pour le zoom. Merci de préciser lors de votre inscription.
10 € par soirée. Chèque à l’ordre de ADECE à envoyer à Dany Benoteau, 2 impasse Chanteraine, 91190 Gif sur Yvette

Actualités du Diocèse

La Newsletter