Votre Diocèse

Message du pape François pour la Journée Mondiale des Vocations

Saint Joseph : le songe de la vocation

Chers frères et sœurs !

Le 8 décembre dernier, à l’occasion du 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Eglise universelle, a commencé l’année spéciale qui lui est consacrée (cf. Décret de la Pénitencerie Apostolique, 8 décembre 2020). Pour ma part, j’ai écrit la Lettre apostolique Patris corde, dans le but d’« accroître l’amour envers ce grand Saint ». Il s’agit en effet d’une figure extraordinaire, en même temps « si proche de la condition humaine de chacun de nous ». Saint Joseph n’impressionnait pas, il n’était pas doté de charismes particuliers, il n’apparaissait pas exceptionnel aux yeux de celui qui le rencontrait. Il n’était pas célèbre et ne se faisait même pas remarquer : les Evangiles ne rapportent même pas une de ses paroles. Pourtant, à travers sa vie ordinaire, il a réalisé quelque chose d’extraordinaire aux yeux de Dieu. […} Lire la suite de la lettre

Le 25 avril prochain aura lieu la 58e journée mondiale de prière pour les vocations.
Près de 200 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle se forment, de nombreux jeunes
hommes et jeunes femmes cheminent dans les groupes de réflexion dans nos diocèses d’Île-de-France.
Chacun de ces jeunes a besoin d’être soutenu par les fidèles pour avancer sur leur chemin en toute liberté.
C’est pourquoi cette journée de prière est assortie d’une quête en faveur de l’Œuvre des Vocations (seul
financeur de la formation des séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle pour nos 8 diocèses d’Île-de-France.)
La formation d’un séminariste revient à 68€ par jour, et un week-end de discernement d’un jeune
accompagné par un Service des Vocations revient en moyenne à 200€. Ces frais représentent 5 millions
d’euros cette année.

Je vous remercie par avance de tout ce que vous ferez afin que les paroissiens comprennent à quel point
leur prière et leur générosité pour les vocations et les futurs prêtres sont indispensables.

Mgr Denis Jachiet
Directeur de l’Œuvre des Vocations

Télécharger l’affiche

JOURNEE DE PRIERE ET QUETE POUR LES VOCATIONS
Proposition pour la FEUILLE PAROISSIALE

Le 25 avril a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations. Il y a aujourd’hui en Ile-de-France près de 200 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle et de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes cheminent dans les groupes de réflexion. Chacun d’eux a besoin du soutien par la prière et par le don des fidèles. La quête de ce jour contribue au financement de la pastorale des vocations religieuses et sacerdotales ainsi qu’à la formation des près de 200 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle pour les diocèses d’Île-de-France.
Cette formation revient à 25 000€ par séminariste et par an et est financée uniquement grâce à la générosité des fidèles.
Vous pouvez également envoyer vos dons, déductibles de vos impôts, à :
Œuvre des Vocations, 15 rue des Ursins, 75004 Paris / Don en ligne

AU NOM DES FUTURS PRETRES : MERCI !

Actualités du Diocèse

La Newsletter