Votre Diocèse

Journées Chantiers du Cardinal
Économat

Journées Chantiers du Cardinal

Édifier et restaurer des lieux où se bâtit la fraternité
« À cause de l’Évangile », la foi, l’espérance et la charité de chacun de nous, disciple de Jésus Christ, sont nécessaires pour que notre Église diocésaine soit vivante et missionnaire. Pour que se bâtisse cette fraternité, des lieux d’accueil, de rencontres et de rassemblement sont indispensables. En soutenant les Chantiers du Cardinal, vous offrez à l’ensemble des communautés chrétiennes un environnement favorable pour exercer leur foi. Je sais qu’ils peuvent compter sur votre précieux soutien. Merci !

+ Michel PANSARD,
évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes

Chantier dans notre diocèse

Eglise et centre Saint-Damien-de-Veuster à Epinay-sous-Sénart
L’église a été fermée pendant un an. Le projet a commencé par une nécessaire réhabilitation et une mise en conformité des locaux. La 2ème phase des travaux a permis de créer un bureau pour le prêtre, de nouveaux espaces pour les activités (catéchisme, enfants de cœur, garderie, associations de la paroisse…), et d’agrandir l’oratoire utilisé quotidiennement. Aujourd’hui l’église est bien visible depuis la rue principale de la ville. Avec une croix moderne et une cloche ancienne au-dessus de la grande porte  L’enjeu est de taille pour cette paroisse jeune qui attire de nombreux fidèles.  La contribution des Chantiers du Cardinal s’élève à 500 000 €.
L’inauguration par Mgr Pansard est prévue le 15 novembre 2020

Proposition d’insertion dans les feuilles paroissiales

Depuis 1931, les Chantiers du Cardinal agissent pour construire et rénover les églises, maisons paroissiales, presbytères et chapelles. En 2019, le soutien des donateurs a permis de réaliser 25 projets en Ile-de-France. Aujourd’hui, de nouveaux chantiers urgents sont lancés pour préserver et développer notre patrimoine religieux.

C’est par vos dons et legs, seules ressources des Chantiers du Cardinal, qu’il est possible d’agir. Maintenir au cœur des villes une présence visible de l’Église, transmettre aux générations futures notre patrimoine religieux, cela est essentiel pour vivre notre foi. MERCI à tous de votre soutien et de votre générosité par avance. Pour contribuer : Don en ligne sur le site des Chantiers du Cardinal ou par chèque envoyé au 10 rue du Cloitre Notre-Dame 75004 Paris

Proposition d’annonce à l’Ambon

Aujourd’hui, une quête à la fin de la messe est réalisée au profit des Chantiers du Cardinal.
Qu’est-ce que les Chantiers du Cardinal ?
2 missions :

1. Construire des églises dans notre région dont la population ne cesse de croître.
    Depuis 1931, date de la création des Chantiers du Cardinal, ce sont ainsi 300 églises qui ont été construites.
  2. Rénover les églises.
    456 églises sont aujourd’hui à la charge des diocèses. C’est un patrimoine lourd qu’il faut entretenir.
    Pour accomplir ces missions, les seules ressources sont les dons et les legs, aucune subvention publique n’est possible.

C’est donc par votre soutien uniquement, qu’il est possible d’agir pour maintenir dans notre région une présence visible de l’Église et pour transmettre aux générations futures un patrimoine religieux permettant de répondre aux attentes de chacun.

Comment donner ?

• En mettant votre don dans l’enveloppe prévue à cet effet
  • Ou sur internet chantiersducardinal.fr (chantiers au pluriel)
  • Ou par chèque à l’ordre de « chantiers du cardinal »
  • Ou en déposant votre soutien dans le panier de quête à la sortie de la messe

MERCI à tous de votre générosité !

Proposition d’une intention de prière le jour de la quête :

L’Esprit Saint nous envoie annoncer l’Évangile et manifester la présence du Christ au cœur de nos cités. Pour que nous menions à bien cette mission, nous édifions et restaurons des lieux où se vit la foi et où se bâtit la fraternité. Pour que ce patrimoine religieux, indispensable à la pratique de notre foi, puisse être concrètement soutenu par la générosité des fidèles.
Nous te prions Seigneur.

Actualités du Diocèse