Votre Diocèse

Actualités

Les avancées du synode diocésain
Synode

Les avancées du synode diocésain

Voici quelques nouvelles des avancées de notre synode diocésain au 15 décembre 2023 :

Chantiers sur le Conseil pastoral de secteur, audit sur les structures, commission « Maison sûre » :

  • Le chantier demandé sur le Conseil Pastoral de Secteur (CPS) a été ouvert. Ont travaillé sur ce sujet le Conseil épiscopal, le Conseil des Responsables de Secteur, le Conseil presbytéral et le Secrétariat général du Synode. Une fiche a été réécrite concernant ce CPS qui a été ensuite mis en œuvre dans quelques secteurs, ad experimentum. On retient l’insistance sur la nécessité d’avoir un CPS qui permette aux acteurs pastoraux d’être attentifs au monde dans lequel l’Église est présente. L’objet du CPS n’est pas de « faire » mais de porter un regard, une analyse sur les évènement et faits de société.
  • L’audit demandé par le synode sur l’évaluation des structures pastorales et leurs articulations est également lancé. Ce sont plus d’une soixantaine de personne qui participent, venant de 7 secteurs* pastoraux du diocèse aux rencontres animées par Benoît de Saint-Vincent, du cabinet d’audit Pragma spécialisé dans l’enquête auprès des collaborateurs, le conseil en management et la mise en intelligence collective. Ces secteurs ont été choisis pour permettre une représentativité la plus large de nos réalités diocésaines. Deux journées ont déjà eu lieu, les participants ont pu partager, par des pédagogies appréciatives, des expériences inspirantes disant la capacité de nos structures pastorales et leurs articulations à relever les défis pastoraux dans les perspectives du synode. Une troisième journée aura lieu en janvier 2024. Un document de travail sera remis et travaillé au Conseil épiscopal en mars 2024.

(*Secteurs de Corbeil, Étampes, Longjumeau, Milly-la-Forêt, Ris-Grigny, Savigny-Viry, Yvette)

  • La commission Maison sûre mise en place a commencé son travail. Lire l’article

Les initiatives locales

  • Les responsables de secteur, lors de leur réunion de rentrée avec l’évêque et son conseil, ont fait part de ce qui se mettait en œuvre concrètement dans leur secteur. A Brunoy, La Ferté-Alais et au Val d‘orge, un travail a été fait en synodalité pour permettre l’établissement d’un nouveau projet pastoral de secteur, des assemblées de secteur ont pu également se tenir à Limours ou sont en prévision à Palaiseau. Vous pouvez retrouver leur processus et projets dans la boîte à idées mise en place sur le site du synode.
  • Quelques référents synodaux ont été nommés dans les secteurs, l’équipe diocésaine synodalité leur propose une rencontre le samedi 16 mars de 14h à 17h30 à la maison diocésaine, en présence de notre évêque. 

Actualités du Diocèse

La Newsletter