Des outils pour vivre le « temps pour la Création »
Ecologie-Solidarité

Des outils pour vivre le « temps pour la Création »

Cette année, la célébration du 1er septembre, 1er jour du temps de la création qui s’achèvera le 4 octobre, tombe un dimanche et nous donne une occasion spéciale de préparer des temps de prière en accord avec le thème et le symbole de cette année. Nous invitons chacun à commencer à prévoir les événements et les célébrations !

Le message du pape François pour cette journée a été communiqué le 27 juin à 11h30 lors d’une conférence de presse retransmise sur Vatican News.

Le 5 juin dernier, journée mondiale de l’environnement, le Guide de célébration du Temps pour la Création 2024 a été officiellement lancé pendant un événement suivi par des responsables religieux œcuméniques du monde entier. Une rencontre émouvante de réflexion et de prière s’est tenue pour préparer le Temps pour la Création, qui aura lieu du 1er septembre au 4 octobre avec le thème « Espérer et agir avec la Création ».

Revoir la rencontre

Thème :

• Le thème du Temps pour la Création de cette année est « Espérer et agir avec la Création ». Le symbole choisi pour le logo : « Les prémices de l’espérance » inspiré par le texte biblique de la lettre de saint Paul aux Romains (Rm 8,19-25). Présentation plus complète ici.
  • lire l’article

Guide pour la célébration

Prière pour le temps de la Création 2024

Agir dès à présent pour la création en participant au reboisement du parc du Carmel de Montgeron en cliquant sur ce lien.

Affiches à télécharger

Images à télécharger

Tous les documents et ressources proposés par le mouvement Laudato si’ et Église verte à retrouver en cliquant ici.

Méditation sur le texte biblique Rm 8, 19-25.

Intentions de prière universelle pour le Temps pour la Création.

Les meilleurs outils à connaître :

• Balade écospirituelle (1 heure ou plus, en groupe, dans la nature),
  • Lectio Divina dans la Création (20 à 30 minutes individuellement, dans la nature, prévoir un partage après),
  • Chemin de Création (parcours en 10 étapes pour méditer la création avec Gn1 et les découvertes scientifiques, prévoir 1h pour la version longue ou choisir la version courte),
  • Marche en Temps profond (parcourir 4.6 milliards d’année par une marche de 4.6 km, avec textes bibliques et des textes scientifiques, 2h dans la nature).

Pour les catholiques : un guide pour une messe pour la Création (dont propositions de texte de prière eucharistique).

Une idée non confessionnelle : le World Clean Up Day.

Dans notre diocèse, un des grands thèmes retenus lors de notre synode diocésain est « prendre soin de la maison commune ». Le décret 26 des actes du synode diocésain invite chaque secteur pastoral à vivre un temps pour évoluer vers un mode de vie plus respectueux de la Création.

Ce temps de la création est un temps privilégié, non exclusif : retrouvez ici un document recensant un certain nombre de propositions qui ont pu se dérouler tout au long de l’année et qui peuvent peut-être aussi vous inspirer. Vous pouvez nous communiquer vos mises en œuvre pour les partager à d’autres par mail.

Document inventaire à télécharger