Ensemble, prenons le temps de célébrer la Création
Ecologie-Solidarité

Ensemble, prenons le temps de célébrer la Création

Le Temps pour la Création est la célébration chrétienne annuelle pour prier et répondre ensemble à la clameur de la Création : la famille œcuménique tout autour du monde s’unit pour écouter et prendre soin de notre maison commune. La « célébration » débute le 1er septembre, pendant la fête de la Création, et se termine le 4 octobre, à la fête de saint François d’Assise, le saint patron de l’écologie, aimé par de nombreuses confessions chrétiennes.

Pour célébrer œcuméniquement ce Temps, nous sommes invités à aller à la rencontre d’autres dirigeants œcuméniques et à appeler nos communautés à discerner comment écouter et répondre, ensemble, à la clameur de la Création. L’étape de la « préparation » est essentielle pour le Temps pour la Création, elle crée des liens et des relations, elle renouvelle la joie de la rencontre et de l’accueil, et elle cultive les dons de la communion et de la paix comme Peuple de Dieu uni pour notre maison commune.

Thème et symbole pour 2024

Le thème du Temps pour la Création de cette année est « Espérer et agir avec la Création ». Le symbole choisi pour le logo : « Les prémices de l’espérance » inspiré par le texte biblique de la lettre de saint Paul aux Romains (Rm 8,19-25). Présentation plus complète ici.

Nous espérons que ce Temps pour la Création nous renouvellera et nous unira par l’unique baptême et l’appel à prendre soin de notre maison commune. Nous vous invitons à prévoir et à préparer votre propre participation à cette célébration.

Ressources sur le site du Temps de la Création :

•  appel vidéo des chefs religieux nous demandant de rejoindre la célébration
  • le Guide de célébration officiel disponible en plusieurs langues (parution après la Pentecôte)
  • propositions concrètes pour vivre consciemment ce Temps dans la prière, les initiatives durables et les actions de plaidoyer

Dates à noter :

• Juin : Webinaire pour le lancement du Guide de célébration du Temps pour la Création
  • 1er septembre : temps de prière d’ouverture du Temps pour la Création avec des chefs religieux du monde entier
  •  21 septembre : journée d’action pour soutenir le Traité de non-prolifération des combustibles fossiles (TNPCF) et webinaire en ligne pour expliquer et réfléchir sur la sortie des combustibles fossiles
  •  4 octobre : événement de clôture du Temps pour la Création avec les voix de jeunes venant du monde entier.

Dans notre diocèse, un des grands thèmes retenus lors de notre synode diocésain est « prendre soin de la maison commune ». Le décret 26 des actes du synode diocésain invite chaque secteur pastoral à vivre un temps pour évoluer vers un mode de vie plus respectueux de la Création.

Ce temps de la création est un temps privilégié, non exclusif : retrouvez ici un document recensant un certain nombre de propositions qui ont pu se dérouler tout au long de l’année et qui peuvent peut-être aussi vous inspirer. Vous pouvez nous communiquer vos mises en œuvre pour les partager à d’autres par mail.

Document inventaire à télécharger