Neuvaine de préparation aux examens et concours
Pastorale des Jeunes

Neuvaine de préparation aux examens et concours

Les examens sont une étape cruciale de notre parcours académique, mais ils peuvent également être source de stress et d’anxiété.
Pour nous aider à traverser cette période avec confiance et sérénité, nous vous invitons à participer à une neuvaine spéciale de prière pour les jeunes.
Pendant neuf jours, unissons nos cœurs et nos esprits dans la prière, afin de trouver la force intérieure, la clarté et la paix nécessaires pour réussir nos examens.
Ensemble, avec Dieu comme notre guide, surmontons ces défis et avançons vers un avenir lumineux.
Rejoins-nous du 23 au 31 avril dans cette aventure spirituelle !

Télécharger la neuvaine

Neuvaine pour les examens

Pour débuter la neuvaine :

• Etape 1 – Se poser à un endroit calme Etape 1
  • Etape 2 – Allumer une bougie si possible
  • Etape 3 – Faire le signe de croix
  • Etape 4 – Chant à l’Esprit Saint et s’imprégner de la présence de Dieu
  • Etape 5 – Lecture méditative de la Parole de Dieu (voir texte page 4)
  • Etape 6 – Prendre un temps de silence
  • Etape 7 – Prière du jour
  • Etape 8 – Prière de Saint Thomas d’Aquin (page 4)
  • Etape 9 au choix : 1 dizaine d’Ave Maria ou Magnificat (page 4)

Jour 1 : Confiance en soi

Seigneur, aide-moi à croire en moi-même et en mes capacités. Donne-moi la confiance nécessaire pour affronter les défis des examens avec courage et détermination. Accorde-moi la clarté d’esprit pour étudier efficacement et la paix intérieure pour rester calme pendant les examens.

Jour 2 : Concentration

Seigneur, je te demande de m’aider à me concentrer pleinement sur mes études. Éloigne de moi toute distraction et toute préoccupation qui pourraient m’empêcher de donner le meilleur de moi-même. Donne-moi la capacité de rester focalisé(e) sur mes objectifs académiques et de mémoriser efficacement les informations importantes.

Jour 3 : Sagesse

Dieu tout-puissant, accorde-moi la sagesse nécessaire pour comprendre les sujets que j’étudie. Guide-moi dans mes révisions pour que je puisse assimiler les concepts difficiles et répondre aux questions des examens de manière réfléchie et précise. Inspire-moi dans mes lectures et mes réflexions, afin que je puisse approfondir ma compréhension et réussir mes épreuves avec succès.

Jour 4 : Persévérance

Seigneur, dans les moments de fatigue et de découragement, aide-moi à persévérer. Donne-moi la force intérieure de continuer à travailler, même lorsque les défis semblent insurmontables. Rappelle-moi que chaque effort que je fais dans mes études est une étape vers la réalisation de mes projets.

Jour 5 : Patience

Dieu de patience et de persévérance, aide-moi à rester calme et patient(e) pendant les périodes de stress et d’anxiété liées aux examens. Accorde-moi la tranquillité d’esprit nécessaire pour aborder les épreuves avec sérénité et confiance en tes desseins. Aide-moi à accepter les résultats avec gratitude, quelle que soit l’issue, sachant que tu as un plan pour ma vie.

Jour 6 : Clarté mentale

Seigneur, je te prie de dissiper tout brouillard qui pourrait obscurcir ma compréhension pendant les examens. Accorde-moi une pensée claire et ordonnée, afin que je puisse analyser les questions et formuler des réponses cohérentes et précises.

Jour 7 : Soutien des proches

Dieu d’amour, je te rends grâce pour le soutien inconditionnel de ma famille et de mes amis pendant cette période d’examen. Je te demande de bénir ceux qui m’entourent de patience et de sagesse pour m’encourager et me soutenir dans mes études. Permets que nos liens se renforcent dans l’entraide et l’affection, et que nous soyons tous remplis de gratitude pour les bénédictions que tu nous accordes.

Jour 8 : Détente et repos

Seigneur, dans la frénésie des révisions et des examens, aide-moi à trouver des moments de détente et de repos. Accorde-moi le repos dont mon corps et mon esprit ont besoin pour se ressourcer, afin que je puisse aborder les épreuves avec énergie et vivacité. Guide-moi vers des activités qui nourrissent mon âme et renforcent mon bien-être physique et émotionnel.

Jour 9 : Seigneur, donne moi ta Paix

Dieu de toute grâce, je remets entre tes mains mes efforts et mes résultats académiques. Je te fais confiance pour me guider sur le chemin de la réussite et de l’épanouissement. Que ta volonté soit faite dans ma vie, et que je puisse trouver la paix et la joie dans l’accomplissement de tes desseins. Amen.

Messe de clôture et bénédiction
Présidée par Mgr PANSARD
Vendredi 31 mai 2024 à 19h
à la Cathédrale de la Résurrection – Evry