Votre Diocèse

Actualités

Ordination diaconale de Ludovic Delbroucq – Retour en images
Vocations

Ordination diaconale de Ludovic Delbroucq – Retour en images

Samedi 16 septembre 2023, Ludovic Delbroucq a donné rendez-vous aux catholiques du secteur de Brunoy / Val d’Yerres pour son ordination diaconale.
Les prêtres du secteur, de nombreux diacres ont célébrés avec Mgr Pansard et le vicaire général, père Martial Bernard la messe d’ordination du diacre permanent.

La célébration d’ordination est divisée en quatre temps :

  • le temps de l’accueil de l’ordinand
  • le temps de la Parole
  • le temps de l’ordination
  • et le temps de l’Eucharistie.

Temps de l’accueil

Après le rite d’ouverture de la célébration, Mgr Pansard appelle le candidat à l’ordination et demande au responsable de la formation des candidats au diaconat si Ludovic est apte au service.
L’équipe d’accompagnement de l’ordinand témoignent aussi de son aptitude.
L’échange entre Mgr Pansard et le diacre responsable de la formation se termine par cette phrase :
Le peuple chrétien a été consulté, et ceux à qui il appartient d’en juger ont donné leur avis.
Aussi j’atteste qu’il a été jugé digne d’être ordonné pour la charge du diaconat.

Ludovic rejoint le chœur pour écouter la Parole de Dieu.

Temps de la Parole

Les textes du jour sont ceux de la liturgie du 24e dimanche du Temps Ordinaire.

Télécharger l’homélie de Monseigneur Pansard

Temps de l’ordination

Après l’invocation à l’Esprit, Mgr Pansard invite Ludovic devant lui et commence un dialogue avec lui :

Veux tu être consacré dans la diaconie de l’Église par l’imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ?
Ludovic : Oui, je le veux.
Veux tu accomplir votre fonction de diacre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l’Évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ?
Ludovic : Oui, je le veux. […]
Il s’approche ensuite de l’Évêque, et agenouillé, met ses mains jointes entre les mains de l’Évêque.
Promets-tu de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ?
Ludovic : Je le promets.
Mgr Pansard : Que Dieu lui-même achève en toi ce qu’il a commencé.

Ludovic s’allonge sur le tapis devant l’autel pendant la Litanie des Saints.

Puis Mgr Pansard se place devant Ludovic pour lui imposer les mains sur la tête. Il prononce la prière d’ordination. Le nouveau diacre se relève, Mme Delbroucq, mère de Ludovic apporte l’étole diaconale et la dalmatique à Franck Pillard qui en revêt le nouveau diacre.

Ensuite, Mgr Pansard remet l’Évangéliaire à Ludovic agenouillé en disant :
Reçois l’Évangile du Christ,
que tu as la mission d’annoncer.
Sois attentif à croire à la Parole que tu liras,
à enseigner  ce que tu as cru,
à vivre ce que tu auras enseigné.

Puis le nouveau diacre va déposer l’évangéliaire sur l’ambon, en revenant Mgr Pansard donne à Ludovic un baiser fraternel, et il va recevoir le baiser fraternel des ses confrères diacres.

Puis la messe reprend son cours normal avec la prière eucharistique : offertoire, consécration, et communion.

Le nouveau diacre remercie tous ceux qui ont participé à sa formation et à la préparation de la célébration.

Après le chant à Marie, Monseigneur Pansard bénit Ludovic ainsi que les paroissiens. Pour la première fois, le nouveau diacre envoi dans la paix l’assemblée.


Présentation de Ludovic Delbroucq,

ordonné diacre permanent par Monseigneur Pansard samedi 16 septembre 2023 en l’église Saint-Médard de Brunoy.

Mon cheminement à la suite du Christ…sur la route des hommes.

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jean 15, 13)

Donner sa vie à Dieu par Amour pour Lui en servant les hommes et les plus pauvres.

Tout d’abord, je me permets de me présenter, je suis né à Douai en 1979.

La prière et l’adoration du Saint Sacrement font partie de ma vie depuis ma plus tendre enfance. Là m’est donnée la force de l’Esprit-Saint. Cela m’aide à répondre aux personnes avec davantage de douceur et de délicatesse. « Prendre soin » de la liturgie m’a permis de me sentir au plus près de Dieu. Adolescent, j’ai eu la joie de vivre plusieurs pèlerinages à Lourdes. L’Immaculée Conception m’aide beaucoup dans ma vie quotidienne.

Très jeune, de nombreux prêtes et un évêque, le Père Henri DEROUET (Paix à son âme), m’ont interpellé concernant ma volonté de suivre le Christ et de servir l’Eglise. Ces différents appels m’ont toujours interpellé et habité le fond de mon cœur.

Être aidé, accompagné, écouté, discerné cet appel à la vocation, je l’ai vécu grâce à la Fraternité Monastique de Jérusalem à Saint Gervais à Paris. J’ai pris conscience que le sens de l’accueil et de l’hospitalité, de prendre soin de l’autre est fondamental dans ma vie et dans mon cœur.

Cette volonté de servir le Seigneur, j’en ai fait part lors d’un entretien avec le curé de ma Paroisse Saint-Médard à l’époque, à Brunoy au Père Thomas ADJETEY qui m’a orienté vers un diacre permanent du Diocèse d’Evry : Philippe GERMAIN. Puis j’ai rencontré Jean François HUET délégué diocésain au diaconat.

C’est avec une grande joie, qu’en 2017, j’ai été admis au premier discernement pour le cheminement vers le diaconat permanent. J’ai pu constater que l’Eglise appelle au diaconat des hommes avec des richesses diverses et variées, afin d’aller à la rencontre des autres dans diverses missions confiées par l’évêque aux diacres. Le prêtre Thierry DAVID, m’a accompagné avant d’entrée en formation et continue de m’accompagner. Régulièrement, je me retire dans le silence des abbayes cisterciennes, soit au Mont des Cats, non loin de chez mes parents soit en Bourgogne à l’abbaye de Saint-Nicolas les Cîteaux afin d’écouter ce que le Seigneur a à me dire dans le secret de mon cœur. De plus, je suis chaque année au service du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. J’anime chaque jour durant trois semaines l’été, le chemin de compassion pour aider et soutenir les familles qui ont perdu un enfant.

Je suis membre de l’Equipe Animatrice de ma paroisse afin de prendre soin de la communauté. Je suis accompagnateur auprès des jeunes de notre secteur pastoral, vers le sacrement de la Confirmation. J’ai aussi eu cette joie, d’avoir était élu délégué pour le Synode de notre Diocèse pour représenter mon secteur pastoral. Un vrai plaisir pour moi de prendre conscience de la diversité de notre Eglise en Essonne. Je trouve que notre Synode de notre Diocèse est l’opportunité d’une conversion pastorale, en priorisant nos choix de décisions à venir dans la mise en œuvre au sein de nos communautés des Actes du Synode, Evangéliser en prenant soin. 

C’est vraiment à travers la richesse de ma vie de baptisé, de professionnel actif dans le monde de la santé ( je suis Gouvernant Général et Référent-Hygiène en milieu hospitalier à Brunoy. De plus, j’enseigne la Prévention Santé Environnement au sein d’un Campus Universitaire pour Apprentis, Porte de Bagnolet à Paris) que je souhaite répondre à l’appel du Seigneur et que j’aspire à l’Ordination Diaconale en restant célibataire.

Je souhaite être Diacre pour devenir un ministre de proximité, Être une oreille attentive, une présence rassurante, un artisan de paix et un bâtisseur d’Amour même dans les situations les plus douloureuses, dans la pauvreté, la maladie et la mort. J’aime beaucoup mon travail et mes responsabilités en milieu hospitalier et auprès des jeunes, qui a tant besoin d’humanité et d’hospitalité. Etre un signe du service dans la liturgie de l’Eglise, au service des Hommes baptisés en Christ et aller à la rencontre des autres Hommes aux périphéries de notre monde.

Que le Seigneur Miséricordieux vous bénisse et vous garde. Je remercie toutes les personnes qui ont fait partie et continuent d’être présentes tout le long de mon cheminement à la suite du Christ.

Merci pour vos pensées et vos prières.

Actualités du Diocèse

La Newsletter