Votre Diocèse

Actualités

Ordination diaconale de Romain
Eglise

Ordination diaconale de Romain

Ordination diaconale en vue du presbytérat
Retour en images

Jeudi 18 mai, Monseigneur Pansard a ordonné diacre Romain Belibi Akoa en vue du presbytérat, en l’église Saint-Paul de Brétigny.

La célébration de l’ordination, après la présentation de Romain, continue avec la liturgie de la fête de l’Ascension. Après l’homélie, ce sera le temps du sacrement de l’ordination.

Homélie de Mgr Pansard :

Romain, il est bon que ton ordination diaconale soit célébrée le jour de l’ascension….
La scène racontée dans le livre des actes est surprenante, les disciples de Jésus après sa résurrection ont retrouvé la joie et la confiance, mais ils attendent tout de lui, le ressuscité : « « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? »
Une fois de plus, Jésus les surprend, s’il monte vers le Père, c’est pour qu’ils poursuivent sa mission et prennent toute leur place pour être ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre, jusqu’en Essonne.
Déjà durant son ministère public, il les avait associés à sa mission, les envoyant deux par deux dire ce qu’il dit et faire ce qu’il fait pour être les témoins et les acteurs de la proximité et de la grâce de Dieu qui change la vie et ouvre de nouveaux horizons.
Après son départ, rencontrant incompréhensions, arrestations, procès, défis nouveaux… ils vont faire l’expérience d’être soutenus par le même Esprit qui avait ressuscité Jésus d’entre les morts.

L’appel du Seigneur ne s’adresse pas qu’à toi Romain, il s’adresse à tous les disciples de Jésus.  Tous nous entendons : « comme moi, je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ». […]

Lire la suite de l’homélie de Mgr Pansard

Ordination diaconale

Le sacrement commence par une dialogue entre Romain et Mgr Pansard :

« Fils bien aimé, avant d’être ordonné diacre, il convient que vous déclariez devant l’assemblée votre ferme intention de recevoir cette charge. Voulez-vous être consacré à la diaconie de l’Église par l’imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ? »

Romain Belibi Akoa : « Oui, je le veux. »

Mgr Pansard : « Voulez-vous accomplir votre fonction de diacre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l’évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ? »

Romain Belibi Akoa : « Oui, je le veux. »

Mgr Pansard : « Voulez-vous, comme dit l’Apôtre Paul, garder le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par vos actes, fidèle à l’Évangile et à la tradition de l’Église ? »

Romain Belibi Akoa : « Oui, je le veux. »
Mgr Pansard :
« Voulez-vous garder et développer un esprit de prière conforme à votre état et, dans la fidélité à cet esprit, célébrer la liturgie des Heures en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier ? »

Romain Belibi Akoa : « Oui, je le veux. »

Mgr Pansard : « Voulez-vous conformer toute votre vie à l’exemple du Christ dont vous prendrez sur l’autel le Corps et le Sang pour le distribuer aux fidèles ? »

Romain Belibi Akoa :  « Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu. »

Ensuite Romain s’approche de l’Évêque et, agenouillé devant lui met ses mains jointes entre les mains de Mgr Pansard.

Mgr Pansard : « Promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ? »

Romain Belibi Akoa :  « Je le promets. »

Mgr Pansard : « Que Dieu lui-même achève en vous ce qu’il a commencé. »

Pendant la litanie des saints, Romain se prosterne devant l’autel.

Puis Mgr Pansard impose les mains sur la tête de Romain, sans rien dire, ensuite, mains étendues, dit la prière d’ordination.

Des proches apportent l’étole et la dalmatique. Romain est revêtu de l’étole et de la dalmatique.

L’Évêque remet l’Évangéliaire à Romain en disant : « Recevez l’Évangile du Christ, que vous avez la mission d’annoncer. Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné. »

Romain présente l’Évangéliaire devant les fidèles et le dépose à l’ambon et l’assemblée chante une acclamation.

Romain rejoint la Table de l’eucharistie pour la fin de la célébration.

Actualités du Diocèse

La Newsletter