Photo

Célébration de promulgation des actes du Synode

Le 8 octobre 2022, Michel Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, a promulgué les actes du Synode lors d‘une célébration en la cathédrale de la Résurrection à Évry rassemblant les catholiques de notre diocèse. Étaient particulièrement conviés les membres de l’Assemblée synodale, prêtres diacres, laïcs, les personnes ayant participé aux équipes synodales ainsi que les responsables de services, mouvements, de congrégations religieuses.

Parmi les invités étaient présents de nombreux personnalités chrétiennes, d’autres religions et de la société civile. Parmi eux, le père Wolfgang Huber du diocèse de Munich, les pères Philippe Marsset et Dominique Blanchet, deux évêques d’Ile-de-France, des représentants d’autres Églises chrétiennes, de la mosquée de Corbeil et de la pagode d’Évry, les représentant du département ainsi que de la mairie d’Évry.

Pour illustrer les différents décrets votés et promulgués, l’assemblée a entendu les témoignages de divers catholiques partageant leur vécu en Église, leurs convictions et leurs aspirations.

Pour promulguer ces décrets, notre évêque a rédigé une lettre pastorale. Cette lettre, avec les décrets votés en assemblée synodale, sont rassemblés dans le livre des actes du Synode « Évangéliser en prenant soin ». Ces actes sont remis à l’évêque pour signature par les secrétaires généraux du Synode, Franck et Véronique.

L’assemblée s’est mise à l’écoute de la Parole de Dieu, l’hymne à la charité de saint Paul (1Co 13, 1-9 ; 12-13)

Après l’homélie de l’évêque, a été lue cette prière qui résume bien la démarche générale de ce synode : « Seigneur, viens à notre aide, toi qui aimes les pauvres. Viens chez nous : nous découvrirons ton visage dans les aspirations des jeunes, dans les appels des personnes en situation de détresse ou de fragilité, dans les gestes de celles et ceux qui travaillent à construire un monde plus juste, en prenant soin des autres. Nous avons besoin de ton Amour pour devenir plus humains, préserver notre maison commune. Ne nous laisse pas nous activer en vain dans des espaces clos ; fais-nous vivre ton Évangile ouvertement pour le bien de tous. »

Pour conclure la célébration, notre évêque a appelé 12 personnes pour leur remettre symboliquement les actes du Synode, à elles la mission de les transmettre à leur tour.

« Frères et sœurs, vous allez tous recevoir ce livret des actes en sortant de la Cathédrale. J’ai besoin de vous, nous avons besoin les uns des autres.

Ces actes du synode et le document 4 pages de synthèse ne vous sont pas remis pour rejoindre la pile des livres non lus, mais pour en prendre connaissance, vous les approprier et travailler à leur réception dans tous les lieux et rencontre où vit notre église diocésaine.  Pour que dans les EPS, les EA et la diversité des équipes, vous commenciez à le mettre en œuvre là où vous êtes.

Ce n’est pas parce que c’est dit ou écrit que c’est fait.

Ces actes nous sont donnés pour passer à l’action et orienter la marche de notre Église diocésaine pour les 10 ans qui viennent, en communion avec les autres églises et le ministère de communion de l’évêque de Rome, notre pape.

Le Synode ne s’arrête pas aujourd’hui, il commence ! »

A l’issue de la célébration, tous se sont retrouvés sur la place des Droits de l’Homme ou dans les tables rondes à l’université et la Chambre de Commerce et d’Industrie. (voir les photos)

Actualités du Diocèse

La Newsletter