Cette année, la messe chrismale était célébrée mardi 12 avril.
Revivez la messe chrismale sur YouTube
Depuis deux ans, la pandémie a empêché la réunion de l’assemblée des fidèles de l’Essonne autour de leur évêque.
Ce mardi la cathédrale était enfin remplie autour de Mgr Pansard, accompagné de Mgr Michel Dubost, évêque émérite du diocèse. La messe était animée par le pôle Jeunes.
L’Église qui est en Essonne fête ce jour aussi ses prêtres et diacres jubilaires, le père René Godet étant l’aîné de tous avec ses 70 ans de sacerdoce.
père René Godet Prêtres jubilaires Diacres jubilaires
Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son Évêque, les prêtres et les diacres renouvellent leurs engagements d’ordinations.
Après l’homélie, les prêtres vont rénover leur promesse sacerdotale :
Au jour de notre ordination sacerdotale, par amour du Christ et pour le service de son Eglise, nous avons reçu la charge du ministère qui nous était confié.
Voulez-vous vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus et chercher à lui ressembler, en renonçant à vous-même et en restant fidèles aux engagements, attachés à notre mission dans l’Eglise ?
Les diacres, eux, renouvellent leur engagement :
Je renouvelle mon engagement à accomplir le ministère de diacre, pour aider mon évêque et les prêtres, au service du peuple chrétien.
Je m’engage à garder et à proclamer le mystère de la foi. Je m’engage à prier et célébrer la liturgie des heures, en intercédant pour le peuple de Dieu et pour le monde entier.
Je m’engage à vivre dans la charité et l’esprit de service propre à mon ordination.
Bénédiction des huiles
L’amphore contenant l’huile des malades est présentée à l’évêque par un membre de l’aumônerie des hôpitaux.
Qu’elle devienne par ta bénédiction l’Huile sainte que nous recevons de toi, pour soulager le corps, l’âme et l’esprit
des malades qui en recevront l’onction, pour chasser toute douleur, toute maladie, toute souffrance physique et morale.
L’amphore contenant l’huile des catéchumènes est présentée à l’évêque par deux membres du Catéchuménat.
Monseigneur, nous vous présentons l’huile que vous allez bénir pour donner la force du Christ aux catéchumènes qui en seront marqués.
Que cette huile puisse aider nos frères qui cheminent vers le baptême à être témoins de l’amour de Dieu manifesté par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
L’amphore contenant l’huile pour le Saint-chrême est présentée par deux jeunes de Corbeil :
Monseigneur, nous vous présentons l’huile que vous allez consacrer, Saint-Chrême destiné aux sacrements du baptême, de la confirmation, de l’ordination des prêtres et à la consécration des autels.
Monseigneur PANSARD verse les aromates dans l’amphore puis avec une tige, il mélange le Chrême.
Par la puissance de ta grâce, que ce mélange d’huile et de parfum devienne pour nous le sacrement de ta bénédiction ; répands largement les dons du Saint Esprit sur nos frères que cette onction va imprégner ; fais resplendir ta sainteté sur les personnes et les objets marqués de cette huile sainte ; mais surtout, par les sacrements où cette huile sera employée, fais progresser encore ton Eglise jusqu’à ce qu’elle atteigne la plénitude où toi-même, dans l’éternelle lumière, tu seras totalement présent à tous les êtres avec le Christ, dans l’Esprit Saint, pour les siècles des siècles.
Puis la messe suit son cours…
Pendant le geste de paix 6 membres du PÔLE JEUNES montent dans le chœur, emportent les amphores.
Après l’annonce des premières nominations, Mgr Pansard souhaite, avec quelques jours d’avance, un joyeux anniversaire à Monseigneur Dubost qui fêtera ses 80 printemps vendredi 15 avril.
La messe se termine par la bénédiction finale :
Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit.
Que le nom du Seigneur soit béni.
Maintenant et toujours.
Notre secours est dans le nom du Seigneur.
Qui a fait le ciel et la terre.