Prière pour les élections européennes
Ecologie-Solidarité

Prière pour les élections européennes

Seigneur,

Regarde notre monde, fracturé et blessé par une crise complexe, multiforme.

Une clameur s’élève : celle de la terre abîmée par les actions des hommes, celle des pauvres qui réclament une vie digne. Au moment où des élections se préparent, où les débats et les discussions se multiplient dans les médias et dans nos maisons, ces voix sont souvent masquées par d’autres préoccupations, d’autres sujets.

Souvent, nous ne savons plus entendre, nous ne savons plus nous écouter les uns les autres.

Nous nous laissons guider par nos peurs, par nos colères, par nos doutes. Nous ne savons pas où mettre notre espoir alors nous choisissons parfois des solutions faciles, des promesses qui nous séduisent, sans prendre le temps de regarder ce qu’il y a vraiment derrière les mots.

Aide-nous à choisir l’espérance.

Aide-nous à voir la réalité telle qu’elle est, même si elle est difficile, même si elle est complexe.

Aide-nous à ne pas nous perdre dans cette complexité et à discerner ce qui est vraiment important.

Aide-nous à être des artisans de paix autour de nous, à dire ce qui doit être dit en respectant infiniment chaque personne qui nous entoure, même si elle pense différemment.

Aide-nous à ne pas nous décourager lorsque c’est difficile.

Aide-nous à accepter que même si aucun candidat ne porte parfaitement ce que nous souhaitons, nous ne devons pas nous dérober à notre devoir de choisir au moment où notre vote est le moyen de défendre le bien commun.

Lorsque nous irons voter, aide-nous à le faire en conscience, avec courage, comme un acte d’amour de notre prochain et de la Création.

Aide-nous à ne pas laisser les candidats oublier, après ces élections, qu’ils nous représentent et doivent aider chaque jour les semences d’espérance à grandir.

Mouvement Laudato Si’