Votre Diocèse

Mois de la création
Écologie

Mois de la création

Entrons dans le mois de la Création avec les mots émerveillés de Saint François : « Laudato Si’, mi’ Signore … »

Depuis plusieurs années, la Journée annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création s’est élargie en un temps œcuménique de louange, prière, réflexion, dédié à la Création.
C’est pourquoi, du 1er septembre au 4 octobre 2020 les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer  La Saison de la Création

« Le jubilé pour la terre » est le thème retenu cette année pour cette manifestation œcuménique. Unies ainsi pour célébrer la Création de nombreuses Églises chrétiennes partagent leurs propositions en ligne.

La Conférence des Évêques de France  offre de nombreuses ressources pour faciliter vos initiatives plus locales :

Retrouvez également de nombreux visuels, logos, affiches, idées, intentions de prière sont disponibles sur le site de l’Église Verte

Comprendre la sauvegarde de la création,

« notre maison commune » selon le pape François dans Laudato Si’ en moins de trois minutes ….

Aujourd’hui, le pape François appelle
à entrer dans le mois de la Création

Lire le message du pape François pour la Journée annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création

Prions le Seigneur
avec les mots de Saint François d’Assise

Suivant la louange que saint François adressait à son Seigneur (« Laudato si’, mi’ Signore … »), entrons dans ce mois de la Création en nous laissant saisir par l’émerveillement devant le don de Dieu.

«Loué sois-tu, mon Seigneur,
avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère soleil,
qui est le jour, et par lui tu nous illumines.
Et il est beau et rayonnant avec grande splendeur,
de toi, Très Haut, il porte le signe.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour sœur lune et les étoiles,
dans le ciel tu les as formées
claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère vent,
et pour l’air et le nuage et le ciel serein
et tous les temps,
par lesquels à tes créatures tu donnes soutien.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur eau,
qui est très utile et humble,
et précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère feu,
par lequel tu illumines la nuit,
et il est beau et joyeux, et robuste et fort ».[64]

Extrait de Laudato Si
[64] Cantique des créatures, SC 285, p. 343.

Actualités du Diocèse

La Newsletter