Le Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle a deux missions principales :
ONCTION DES MALADES
Proposition d’un rituel
RITUEL BREF POUR L’ONCTION DES MALADES
Le Sacrement des Malades est le Sacrement pour le temps de la Maladie. Recevoir le Sacrement des Malades est un geste de foi et d’espérance. C’est demander à Dieu la force dans l’épreuve et le soutien dont on a besoin.
Après une lecture de la Parole de Dieu, le prêtre impose les Mains… C’est le geste de Jésus sur les malades pour les confier à la protection de Dieu et appeler sur eux la Paix, la Joie, la Vie…
Suit l’onction d’Huile sur le front et dans la paume des mains. Jésus, nous dit St Marc, envoyait ses apôtres imposer les mains aux malades et faire sur eux une onction d’huile, en signe de remède, de réconfort et d’apaisement.
On termine par le Notre Père et une prière à Notre Dame.
INTRODUCTION
– Que la Paix du Seigneur soit toujours avec vous !
– R/. Et avec votre esprit.
Prions.
(prière au choix, par exemple 🙂
Seigneur Jésus-Christ, Sauveur du Monde, Tu es passé partout en faisant le bien.
Tu es allé visiter les malades pour les réconforter et les aider…
Nous Te prions pour N…. Pardonne-lui tous ses péchés.
Donne-lui courage dans sa maladie. Souviens-Toi de lui (d’elle) Seigneur.
Donne-lui Ton secours. Viens à son aide.
Pour lui (elle) nous T’adressons notre prière.
Ou bien
Seigneur Jésus, Tu as dit par Ton Apôtre saint Jacques : « Si l’un de vous est malade. Qu’il appelle les prêtres de l’Église. Ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière, inspirée par la foi, sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon ». Nous sommes rassemblés en Ton nom, Seigneur, écoute notre prière. Regarde avec bonté N… avec qui nous Te prions aujourd’hui, et accorde-lui la force dans l’épreuve. Donne à tous ceux qui souffrent le soutien dont ils ont besoin.
Lorsque l’on donne l’onction des malades pendant la messe, aux jours où les messes rituelles sont permises, on peut employer la messe pour les malades (p. 1147 du Missel Romain). Pour cette messe on prend la couleur blanche.
Bénédiction solennelle (p. 971 du missel Romain)
– – –
PRÉPARATION PÉNITENTIELLE ET ACTE DE CONTRITION
Avant de célébrer l’Onction des Malades, laissons-nous réconcilier par Dieu : demandons-Lui pardon. Pardonnons-nous les uns aux autres.
LITURGIE DE LA PAROLE
Le prêtre commentera le texte de manière à préparer les malades et l’assemblée à la célébration du sacrement
Si le sacrement est célébré au cours de la messe, la liturgie du sacrement commence après les prières qui suivent :
S’il y a plusieurs prêtres présents, chacun d’eux impose les mains sur quelques malades et fait l’onction en disant la formule qui l’accompagne. Les autres prières sont dites par le célébrant principal seul.
PRIÈRE FRATERNELLE
Seigneur, regarde avec bonté N… qui va recevoir le Sacrement des Malades.
1) Que Ton Amour vienne le visiter et le fortifier. R/. Amen
2) Donne-lui la Paix et la Joie. R/. Amen
3) Soulage ses souffrances. Accorde-lui meilleure santé. R/. Amen
4) Donne-lui courage et force dans son épreuve. R/. Amen
5) Remplis son cœur de confiance en Ta Bonté
et en la Vie Éternelle où Tu nous donnes rendez-vous. R/. Amen.
Ou bien
Pour que ton amour vienne visiter et fortifier N…
R/ Seigneur nous te prions
Pour que tu le délivres du péché et de toutes tentation,
Pour que tu le délivres de tout mal,
Pour que tu le soulages la souffrance de tous les malades
Pour tu assistes tous ceux qui servent et soignent les malades
Pour que tu donnes vie et salut à notre frère N…. A nous qui allions imposer les mains
BÉNÉDICTION BRÈVE DE L’HUILE
Quand nous n’avons pas l’huile des malades seulement
S’il doit bénir l’huile des malades, le prêtre emploie la prière brève qui suit :
Prions, Seigneur, tu as créé cette huile, bénis-la, et accorde l’abondance de ta grâce à N…, ce malade qui va en recevoir l’onction. R/. Amen
IMPOSITION DES MAINS
L’imposition des mains peut se faire en silence mais on peut aussi dire ceci :
Seigneur Jésus, Tu as dit à Tes Apôtres d’imposer les Mains sur les Malades.
Écoute notre prière pour N…
Accorde-lui soulagement, paix, joie, et salut. R/. Amen.
ONCTION
Ensuite, le prêtre prend de l’Huile des Malades et en fait une Onction sur le front puis sur les mains du malade, en disant :
– N. par cette Onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint ;
R/. Amen.
– Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.
R/. Amen.
Puis le prêtre invite à la prière en disant, par exemple :
N.…, désormais la force de Dieu agit dans votre faiblesse. Remercions le Seigneur : recueillons-nous et prions en silence.
Si c’est au cours de la messe, elle continue par la préparation du pain et du vin sinon la prière en silence peut se terminer par un partage d’intentions, introduit et conclu par le prêtre. C’est le moment d’ouvrir plus largement la prière aux besoins de l’Eglise et du monde.
Prière finale : Notre Père…, Acte de charité, Je vous salue Marie
COMMUNION
Souvent le malade et les fidèles souhaitent communier. Si le prêtre a apporté l’eucharistie, il la présente alors en disant : Heureux les invités aux noces de l’agneau, et il donne le pain consacré. Lorsque le malade ne peut pas avaler de nourriture solide, il lui est permis de communier sous l’espèce du vin seulement.
BENEDICTION FINALE
Afin d’aider les familles à animer des prières et des veillées à l’occasion des funérailles, le Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SDPLS) vous propose des textes simplifiés à partir des rituels existants.
Il s’agit de propositions susceptibles de nous aider à prier à la maison, au cimetière et au crématorium : des prières, des textes bibliques et des psaumes, des cantiques, pour nous aider à animer ces veillées de prière.
Comme toute proposition, elle ne peut pas être sans tenir compte de la personnalité du défunt et du contexte familial. Cela peut aider aussi à encourager l’espérance de ceux qui sont touchés par ce deuil tout en faisant grandir leur foi dans le mystère pascal, la résurrection des morts et la vie éternelle. Car même si nous sommes chrétiens et croyons à la résurrection, devant la mort d’un être cher, nous partageons la petitesse et la fragilité, nous connaissons la profonde tristesse et l’angoisse terrible de tout être humain, à cause de cette si dure réalité qu’est la mort.
Ces propositions de prières seront à votre disposition pour vous aider, vous donner des pistes pour célébrer et vivre l’espérance. Toutefois le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle se tient à votre disposition pour réfléchir et échanger sur l’usage de ces propositions.
Propositions de prières
Pour le défunt qui repose à la maison
Pour une veillée au domicile ou dans une salle
Pendant la fermeture du cercueil
Au cimetière
Au lieu de la crémation
Chaque troisième dimanche du temps ordinaire depuis 2019, nous célébrons le dimanche de la parole de Dieu. C’est une occasion favorable pour nous arrêter et prendre conscience de l’importance de la parole de Dieu qui est au centre de notre vie de foi.
A travers donc l’invitation du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, je nous invite à des initiatives pour marquer cette journée de son importance.
« Le Pape François a institué en 2019 par une lettre apostolique en forme de motu proprio un dimanche de la Parole.
Le titre du motu proprio apporte des réponses : « Aperuit illis » « il leur ouvrit » en référence à Lc 24,47 : « il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures. » Par ce verset du récit d’Emmaüs, le pape François nous invite à repenser la place que doit avoir la Parole de Dieu dans notre vie de foi.
Ce dimanche, selon ses mots, doit être « entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple ». C’est une invitation très forte à écouter la Parole de Dieu dans le sens complet de ce verbe, c’est-à-dire à la lire, la célébrer, la méditer, l’entendre.
Chacun de nous est ainsi appelé à trouver une richesse dans l’écoute et la méditation de cette Parole. Le concile œcuménique de Vatican II avait déjà donné une impulsion forte à l’importance de la redécouverte de la Parole de Dieu par la constitution dogmatique de Dei Verbum (1965).
Ainsi il est écrit « toute écriture inspirée de Dieu est utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice, afin que l’homme de Dieu se trouve accompli, équipé pour toute œuvre bonne ».
Vous trouverez en cliquant ici des propositions qui peuvent vous aider.
Le service diocésain se tient à la disposition des secteurs, des paroisses qui le demandent pour une formation sur la proclamation de la parole de Dieu et de la rédaction de la prière universelle.