Votre Diocèse

Actualités

Tous confirmés !
Catéchuménat Cathédrale

Tous confirmés !

Cette année, Monseigneur Pansard a confirmé 90 adultes.
Cette cérémonie, habituellement prévue lors de la Vigile de Pentecôte a dû être modifiée en raison des restrictions sanitaires.
Ainsi, il y a eu 3 célébrations à la cathédrale de la Résurrection, à Évry, 2 le samedi 22 mai et le dimanche de Pentecôte après-midi.

Homélie des célébrations de Confirmations

Il y a quelques jours en visio, j’ai évoqué avec beaucoup d’entre vous ce souffle, plus puissant que celui des tornades, des explosions ou des réacteurs d’avion. Ce souffle qui jamais ne brise ni ne détruit. Ce souffle aussi léger que l’air et comme inexistant, ce souffle dont personne ne parle et qui pourtant est la réalité la plus nécessaire à notre vie et à la vie du monde ! Je veux parler de notre respiration. Nous ne pouvons pas en dire grand-chose, mais, le souffle des enfants endormis fait respirer le monde.
J’ai évoqué cet autre souffle dont nous parlent les textes de ce jour : le souffle de Dieu, l’Esprit Saint.
Comme pour notre respiration, ce qui est premier ce n’est pas d’en parler mais d’en vivre. Le point de départ de la confession de foi en Dieu-Esprit-Saint est l’expérience des croyants qu’évoque le livre des Écritures, expérience faite par les disciples, par l’Église de la première génération puis toutes celles qui ont suivi. Alors même qu’ils étaient exposés à toutes sortes de dangers et de souffrances, ils ont fait l’expérience d’être conduits soutenus, d’être suscités, d’être vivifiés, d’être habités, d’être unis, par la puissance de l’Esprit qui avait arraché Jésus à la mort.
[…]

Lire la suite de l’homélie

Diaporama des confirmations

Actualités du Diocèse

La Newsletter