Un parcours pour vivre un Carême de conversion
Ecologie-Solidarité

Un parcours pour vivre un Carême de conversion

Pour le Carême 2024 – du 18 février au 24 mars – le diocèse propose une démarche de conversion à vivre en équipe, pour se préparer à la Semaine sainte et à Pâques, sous l’angle de la solidarité et de l’écologie.

Avec une double proposition : vivre l’expérience de partage en équipe fraternelle et vivre un chemin de conversion à travers un partage qui aide à entendre le cri de la terre et le cri des pauvres, comme ses propres cris, et qui invite à agir.

Nous souhaitons que cette proposition puisse s’adresser à tout le monde, en se vivant

• soit dans une des équipes déjà présentes sur le diocèse (mouvements de spiritualité, associations caritatives, service pastoral , groupe de jeunes …),
  • soit dans une « petite communauté fraternelle », qui se constituera pour l’occasion au sein d’un secteur pastoral ou d’une paroisse (voir décret 35 des Actes du synode diocésain).

Les équipes (de 4 à 10 personnes) seront invitées à se réunir chaque semaine du Carême (1h à 1h30), et à s’appuyer sur des fiches qui donneront une trame de rencontre et des supports (textes pour le partage, prières, idées d’actions …)

Les Équipes Animatrices et Équipes Pastorales de Secteur pourront aider à la constitution des équipes fraternelles. Elles veilleront à partager les expériences vécues au niveau local et diocésain (voir décrets 36 à 38 des Actes du Synode). Elles pourront également proposer un temps fort à vivre en secteur ou paroisse (exemple organiser une marche écospirituelle ou une rencontre de divers acteurs de solidarité, selon les propositions faites par semaine).

Sur le site diocésain seront aussi relayées les autres ressources pour vivre le Carême 2024 : livrets du CCFD – Terre Solidaire, retraites spirituelles, supports pour des animations locales…

Découvrir le document support.