Carême : temps d’ajustement, de conversion et de liberté.
Ecologie-Solidarité

Carême : temps d’ajustement, de conversion et de liberté.

« C’est un temps d’ajustement pour retrouver le ton juste de nos relations de vie avec Dieu avec les autres, avec nous-mêmes, avec l’ensemble de la création dont nous sommes….Un temps de conversion et de liberté pour agir et créer en homme et femme d’espérance et savoir nous émerveiller de ce qui dans nos vies, comme dans celles de nos frères et sœurs en humanité, fait grandir le prendre soin de la fraternité et de notre maison commune.«

L’évêque a demandé au service diocésain des solidarités et de l’écologie de proposer une démarche de carême. Nous avions annoncé cette proposition diocésaine début janvier (cf article).

Voici le lien pour télécharger le document support finalisé, pour vivre ce chemin de carême en équipe de partage et de prière. Belle occasion de favoriser la naissance de petites communautés fraternelles de proximité, de partage, de foi comme nous y invite le synode diocésain (décrets 35 à 38).

Selon les secteurs pastoraux, des propositions de rencontre(s) plus large(s) pourront être faites comme par exemple participer à une marche écospirituelle, une rencontre d’acteurs de solidarité, un ciné-débat etc…  selon les idées d’actions suggérées dans le document support.

Nous attendons vos retours d’expérience – quelques lignes et une photo par courriel – pour les partager sur le site diocésain.

Bon et joyeux Carême 2024 !

L’équipe diocésaine du service des solidarités et de l’écologie

Télécharger le document complet

introduction et mode d’emploi

• proposition pour la 1°semaine « Convertissons-nous et aimons la création »