Pour une Eglise plus synodale : un vademecum synodalité
Synode diocésain

Pour une Eglise plus synodale : un vademecum synodalité

A la demande du synode diocésain « Évangéliser en prenant soin« , l’équipe diocésaine synodalité a rédigé un « Vademecum synodalité » qu’elle a été heureuse de remettre samedi 16 mars aux référents synodalité de secteur lors de leur première rencontre diocésaine.

Ce Vademecum est un document qui se veut être une aide de mise en place et de relecture pour enraciner progressivement la synodalité dans toutes nos pratiques, à quelque niveau que ce soit.

Il est composé de questionnements et suggestions, de méthodes ou outils, de documents de référence, de ressources humaines et techniques. Les divers documents ou ressources sont accessibles en ligne, les liens figurant dans le Vademecum. Il est au service de tous. Ce n’est pas un document figé, il s’enrichira au fur et à mesure du temps, avec les remarques et contributions des différents référents.

Vademacum Synodalité à télécharger en cliquant sur ce lien.

Samedi 16 mars à la maison diocésaine, se sont donc retrouvés pour la première fois, les référents synodaux de secteur, invités par notre évêque Michel Pansard et l’équipe diocésaine synodalité.

Tous les référents n’étant pas encore nommés dans chacun des secteurs, des personnes « contact » avaient été envoyées par leur responsable de secteur pour prendre les informations à transmettre par la suite. Deux responsables de secteur étaient présents.
Cette rencontre a été l’occasion de se rendre compte de la manière dont le synode se met en place tant sur le diocèse que dans les secteurs. 17 secteurs étaient représentés. Après un temps de partage et d’échange sur le rôle, les besoins et les freins du référent synodalité, l’équipe diocésaine a remis à chacun des présents un exemplaire du Vademecum Synodalité.