Votre Diocèse

Actualités

Vivre le Carême…
Catéchèse de l'Enfance Vie spirituelle

Vivre le Carême…

Message du pape François
pour le Carême 2021

« Voici que nous montons à Jérusalem… » (Mt 20, 18)
Le Carême : un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité

Chers Frères et Sœurs,
En annonçant à ses disciples sa Passion, sa mort et sa résurrection, accomplissant ainsi la volonté de son Père, Jésus leur révèle le sens ultime de sa mission et il les appelle à s’y associer, en vue du salut du monde.
En parcourant le chemin du Carême, qui nous conduit vers les célébrations pascales, nous faisons mémoire de Celui qui nous a aimés « devenant obéissant jusqu’à la mort et la mort de la croix » (Ph 2,8). Dans ce temps de conversion, nous renouvelons notre foi, nous puisons « l’eau vive » de l’espérance et nous recevons le cœur ouvert l’amour de Dieu qui fait de nous des frères et des sœurs dans le Christ. Dans la Nuit de Pâques, nous renouvellerons les promesses de notre baptême pour renaître en hommes et femmes nouveaux par l’intervention du Saint Esprit. L’itinéraire du Carême, comme l’itinéraire chrétien, est déjà entièrement placé sous la lumière de la résurrection, qui inspire les sentiments, les attitudes ainsi que les choix de ceux qui veulent suivre le Christ.
Le jeûne, la prière et l’aumône, tels que Jésus les présente dans sa prédication (cf. Mt 6, 1-18) sont les conditions et les expressions de notre conversion. Le chemin de la pauvreté et du manque (le jeûne), le regard et les gestes d’amour vers l’homme blessé (l’aumône), et le dialogue filial avec le Père (la prière), nous permettent d’incarner une foi sincère, une vivante espérance et une charité active.

Lire la suite du message en ligne


Le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques, événement central du christianisme. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. Il commence le mercredi des Cendres et s’achève au jour de Pâques. 

C’est un temps de jeûne et de conversion. 

Pour vivre ce temps de conversion, un grand nombre de retraites en ligne sont organisées. Choisissez la vôtre !


Les Œuvres Pontificales Missionnaires

En ce moment, il peut paraître compliqué de vivre une retraite dans les lieux d’accueil habituels. C’est frustrant mais ce n’est pas une raison pour négliger notre âme. Nos maisons sont propices au recueillement et la prière ! Alors, pourquoi pas une retraite de carême à domicile ?
Les OPM et la paroisse Saint-Ruf ont imaginé une solution clé en main pour vous accompagner sur le chemin vers Pâques et vous aider à faire une véritable expérience spirituelle à l’aide de la méditation de la parole de Dieu. William Avenier et le père Baudouin nous invitent à vivre le carême autrement !
La retraite proposée aura lieu juste avant les Rameaux, du 23 au 27 mars.


Oeuvres des Vocations

Retraite de carême prêchée par Mgr Denis Jachiet

« En chemin pour se convertir à la fraternité et à la joie du Christ
avec St François d’Assise
« 

Cantique des créatures

Pour la 10ème année, l’Œuvre des Vocations * propose à des donateurs et plus largement à tous ceux qui souhaitent se nourrir spirituellement , une retraite en ligne pour le Carême , avec des méditations audio de Mgr Denis Jachiet , Évêque auxiliaire de Paris et directeur de l’Œuvre des Vocations. Concrètement, en s’inscrivant en ligne, chacun reçoit trois fois par semaine, du 17 février au 4 avril 2021 , un courriel l’invitant à écouter ou à lire, une méditation de Mgr Denis Jachiet, accompagnée des chants de Lumière d’Assise composés par le père André Gouzes.

La présentation de cette retraite est sur le site de l’Œuvre des Vocation

* L’Œuvre des vocations est au service de l’Église Catholique en Ile-de-France. Fondation canonique autonome rattachée à l’Association Diocésaine de Paris, elle existe depuis le 17è siècle. Sa mission est de financer la formation de près de 200 séminaristes en Île-de-France et de participer à l’éveil des vocations.


Carême dans la ville

Le carême approche. Les dominicains de la Province de France proposent de vous accompagner, vous et vos fidèles, durant ce Carême 2021, avec trois propositions en ligne gratuites. 

1°) « Je t’aime, Seigneur, ma force » avec Carême dans la Ville

Face à la pandémie qui frappe le monde depuis plus d’un an, nous risquons de nous épuiser, de perdre espoir. L’amour de Dieu, l’amour pour Dieu et pour nos frères est la seule force capable de nous faire persévérer.

Pendant 40 jours, apprenons à nous appuyer sur cette force. Carême dans la ville vous propose cette année de :

    • méditer la Parole de Dieu avec des frères, sœurs et laïcs dominicains,
    • prier les vêpres avec les moniales de Beaufort au son de leur kora,
    • découvrir St Dominique et écouter des témoins de la foi avec une série vidéo à l’occasion des 800 ans de sa mort,
    • nous rencontrer en visioconférence pour partager autour de la Parole de Dieu avec des laïcs dominicains,
    • partager notre manière de vivre le carême avec Carême dans ma vie
Inscrivez-vous gratuitement à Carême dans la ville

2°) Les 7 péchés capitaux avec ThéoDom

Au début du carêmeThéoDom vous propose un éclairage théologique en vidéo sur les 7 péchés capitaux.

Cette série, plus particulièrement destinée aux 25 – 40 ans, permet de comprendre d’où viennent ces pièges qui font obstacle à l’amour et pourquoi ils sont toujours d’actualité. 

Pendant 9 jours, à partir du 17 février 2021, recevez une vidéo d’introduction, une vidéo par péché et une vidéo sur la confession. 

Inscrivez-vous pour recevoir les vidéos de cette nouvelle série

3°) Fleurir l’Arbre de Vie avec Théobule

Théobule propose aux enfants de 7 à 12 ans de vivre le carême en faisant fleurir l’Arbre de Vie.

Chaque semaine, vous recevrez par courriel :

  • 3 vidéos pour découvrir, méditer et approfondir l’évangile du dimanche
  • une fiche d’enseignements et d’activités, qui contient notamment un élément à coller sur l’Arbre de Vie.

Les enfants vont ainsi suivre Jésus jusqu’à Pâques en priant, en réfléchissant et en s’amusant. S’inscrire sur le site


À Jérusalem, un chemin de croix virtuel pour le Carême

«Hic- Sur le chemin de la Croix» : c’est le nom du projet lancé par la Custodie de Terre Sainte en ce temps marqué par la crise sanitaire et les restrictions qui en découlent.
La Terre Sainte demeurant inaccessible aux pèlerins à cause des restrictions liées à la pandémie, ils pourront, grâce à cette initiative, parcourir virtuellement la Via Dolorosa de Jérusalem, et suivre pas à pas le chemin emprunté par le Christ portant sa Croix depuis le lieu de sa flagellation jusqu’à celui de sa crucifixion, explique une note publiée par la Custodie.
Une courte vidéo sera consacrée à chaque station du chemin de croix, avec des images de la Ville sainte où se sont déroulés les épisodes narrés par les Évangiles. Les religieux de la Custodie livreront ensuite une méditation, chacun dans sa langue maternelle et en lien avec les différents sanctuaires de la région. Au total, treize vidéos seront disponibles, une pour chaque station du Chemin de croix, commentées en autant de langues, comme un «témoignage du fait que les frères franciscains de la Custodie de Terre Sainte constituent une fraternité internationale».
Voir en ligne

Actualités du Diocèse

La Newsletter

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.