Carême : Créons des petites communautés fraternelles !
Eglise

Carême : Créons des petites communautés fraternelles !

Notre synode diocésain nous invite à faire l’expérience de petites communautés fraternelles, en dehors de la messe dominicale, comme lieu de proximité, de partage et de soutien dans la foi (décret 35). Ces petites communautés pourraient se réunir à domicile, chacun, chacune accueillant les autres chez soi à tour de rôle. Ce carême 2024 est une belle occasion de vivre cette expérience !

Pour le carême 2024, le diocèse encourage la création de petites communautés fraternelles en proposant aux fidèles de se retrouver une fois par semaine, de manière conviviale, chez les uns ou chez les autres. Avec deux objectifs : méditer sur les lectures bibliques et sur des extraits des encycliques Laudato si’ et Fratelli tutti ; choisir une forme d’engagement solidaire et/ou écologique.
Document téléchargeable en ligne

Pour cette démarche, les Équipes animatrices et Équipes pastorales de secteur ont un rôle à jouer : elles aideront à la constitution de ces équipes fraternelles. Elles pourront également proposer un temps fort à vivre en secteur ou en paroisse. Par exemple, organiser une marche éco-spirituelle, un ciné-débat ou une rencontre de divers acteurs de solidarité, selon les propositions faites dans ce document support, etc.

Il serait bon que tout cela donne lieu à des annonces en fin de messe et/ou soit publié dans les feuilles d’information des paroisses et des secteurs.

Tout au long du Carême, les équipes veilleront à partager les expériences vécues au niveau local et diocésain (voir décrets 36 à 38 des Actes du synode) en les transmettant par mail au Service des solidarités et de l’écologie.

Bâtir des fraternités, c’est aussi l’objectif du groupe GALATES 91 dont les membres se tiennent à disposition des paroisses ou des personnes qui souhaiteraient les rencontrer ou les contacter pour bénéficier de leur longue expérience en la matière. Dans le sillage des premières communautés chrétiennes, les membres de ce groupe, présent sur le diocèse depuis plusieurs années, veulent répondre, eux aussi, à l’invitation faite par le Synode diocésain de « faire vivre des petites communautés fraternelles » (D 36), en se mettant à l’écoute de la Parole de Dieu (D 37). Pour eux, il s’agit de vivre concrètement le « sacrement du frère ». Contact : Marie-Madeleine Chabanon ou Jean-Paul Leclerc