ACO – Un message pour la dignité, à l’occasion du 1er mai

ACO – Un message pour la dignité, à l’occasion du 1er mai

CHAQUE ÊTRE HUMAIN A LE DROIT DE VIVRE DIGNEMENT PAR LE TRAVAIL

« L’humanité vit son moment le plus dramatique depuis la révolution industrielle du XVIIIe siècle, et la vie sur la planète n’a jamais été aussi menacée.

Le consumérisme mis en œuvre par le mode de production capitaliste, la destruction accélérée de notre maison commune, la Terre Mère, la concentration des richesses entre les mains de 1% des familles mondiales, l’avancée de l’impérialisme et de son industrie de guerre, l’investissement de milliers de milliards de dollars pour développer leurs domaines et s’approprier les ressources naturelles des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine affectent nos vies.

Parallèlement à tout cela, le contrôle de milliards d’habitants par des algorithmes, les poussant à vivre et à croire en un univers parallèle, où les fausses nouvelles deviennent des «vérités», créant un terrain fertile pour le fascisme. Il suffit de regarder ce qui s’est passé au Brésil de Bolsonaro, dans l’Argentine actuelle, en Équateur, au Salvador, en Hongrie et dans l’avancée de l’extrême droite dans l’Europe civilisée.

Dans ce scénario effrayant, les dirigeants sérieux de la classe ouvrière – qui représentent de loin la majorité de la population exploitée du monde – cherchent des issues parce qu’ils comprennent qu’il s’agit d’un moment décisif de l’histoire.

En ce 1er mai, il faut conduire cette réflexion et s’approprier des connaissances diverses, mobiliser les hommes et les femmes dans un combat qui va au-delà des droits du travail, le combat est désormais pour la Vie.

La Bonne Nouvelle continue d’être notre source d’inspiration, portant le Projet Jésus et le reliant à d’autres mouvements tels que : la lutte des peuples autochtones, la lutte pour l’égalité raciale et de genre, la lutte essentielle pour la défense de l’environnement, pour la démocratie participative, pour un revenu minimum universel et, par conséquent, pour la taxation des plus riches. Et plus encore, les luttes contre le génocide du peuple palestinien et contre le massacre d’autres peuples qui ont lieu dans différents endroits du monde.

Ce sont des défis qui se posent à chaque militant du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens engagé dans les différents mouvements dans les lieux où nous vivons.

Nous traversons des temps difficiles, la vie est en danger, mais l’avenir de l’humanité est entre les esprits et les mains de travailleurs unis et organisés. »

MESSAGE ÉCRIT PAR LE MOUVEMENT MONDIAL DES TRAVAILLEURS CHRÉTIENS (MMTC)

Ce mouvement international est reconnu par l’Eglise catholique comme une association de fidèles. Il veut rendre l’Eglise plus proche du monde du travail. Mais il veut aussi faire entendre la voix des travailleurs et des travailleuses au sein de l’Eglise et y valoriser leur apport. Le message de l’Evangile est la source profonde de l’inspiration du MMTC. En se basant sur l’Evangile, le MMTC affirme la dignité personnelle de chaque homme et de chaque femme. Il rejette une vision purement matérialiste de l’être humain et du monde. L’Evangile nous invite à une option préférentielle pour les pauvres, pour les faibles et les exclus. Il proclame l’égale valeur de tous les humains et en donne le fondement : nous sommes tous frères et sœurs, parce que fils et filles d’un même Père.

MMTC-WMCW-WBCA
124 Boulevard du Jubilé