Des paniers sans contact pour une quête sûre, rapide et efficace !
Économat

Des paniers sans contact pour une quête sûre, rapide et efficace !

Depuis deux ans, le diocèse a déployé de nouveaux paniers numériques de quête en paroisse. Ces paniers sont destinés à recueillir les dons lors de la quête avec un paiement sans contact. A ce jour, une soixantaine de paroisses, soit près de la moitié, sont équipées. Dans les églises où ces paniers sont utilisés régulièrement, nous avons constaté une hausse significative des dons sur deux ans, avec des progressions au-delà de 20 % en valeur.

Comme l’explique Pierre Bagot, économe du secteur de Longjumeau : « actuellement, nous utilisons les paniers uniquement pour les messes dominicales. Les collectes paniers numériques représentent 26,7% du total de la quête, en croissance continue depuis un an et demi, pour un don moyen de 6,22 €. Nous en avions trois depuis le début, et devant le succès qu’ils rencontrent, nous avons décidé d’en prendre un quatrième début janvier. Pour les bénévoles, c’est pratique : plus de comptage de pièces fastidieux, plus de queue à faire à la Poste, et la quête est sécurisée. »

Effectivement, pour le diocèse et les paroisses, ces paniers présentent l’avantage de simplifier la comptabilité, chaque don étant immédiatement transformé en écriture. Pour les fidèles, ils apportent une réponse simple à la raréfaction des espèces.

Ils sont très simples à utiliser : il suffit de choisir le montant du don, de poser sa carte de paiement sur le terminal, et c’est tout !

Actuellement, nous continuons à déployer ces paniers dans les paroisses qui nous en font la demande, sachant que le diocèse paye la location du panier, 10 euros mensuels. Les commissions sur transaction, 2,35 % des montants récoltés, sont à la charge des paroisses.

Si, vous aussi, vous souhaitez équiper votre paroisse, n’hésitez pas à contacter Florent Beurdeley, Responsable des ressources, à l’adresse suivante : legsetdons91@eveche-evry.com