Inscriptions en Catéchèse  2023/2024
Catéchèse de l'Enfance

Inscriptions en Catéchèse 2023/2024

C’est la rentrée! Les inscriptions sont ouvertes dans les paroisses et secteurs

Pourquoi inscrire votre enfant au caté ?

Vous voulez que votre enfant :

• découvre l’Amour infini de Dieu qui nous porte et donne sens à nos vies.
  • fasse une véritable rencontre avec Jésus-Christ, Fils de Dieu, venu sur la terre, mort et ressuscité pour nous sauver du péché et nous offrir la vie éternelle.

L’inscrire en catéchèse lui donnera toutes les bases d’une vie ancrée en Dieu.

Que fait-on au caté ?

En catéchèse, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour :

• faire connaître Jésus aux enfants par des parcours actualisés, des textes, images, vidéos, louanges, jeux, rencontres avec des témoins.
  • leur faire découvrir les grandes vérités de la foi, la vie des saints, les prières de l’Eglise Catholique.
  • les préparer à recevoir, s’ils le souhaitent, les sacrements tels que le baptême, la réconciliation, l’Eucharistie.

La liberté de l’enfant est-elle en jeu ?

Pour qu’un enfant choisisse d’être chrétien, ce n’est pas entraver sa liberté que de lui parler dès son plus jeune âge de Jésus et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l’Église. C’est lui donner le moyen de choisir en connaissance de cause.

Faut-il être pratiquant pour inscrire son enfant au caté ?

Pas de culpabilisation ! Le caté est une occasion extraordinaire pour parler avec votre enfant des questions aussi importantes que celles sur Dieu, la vie, l’amour, la mort ! Si vous allez peu ou pas à la messe, vous aurez peut-être envie de la redécouvrir avec votre enfant qui s’éveillera aux fêtes liturgiques et aux messes du dimanche par la catéchèse.

Comment inscrire mon enfant ?

Il est possible d’inscrire votre enfant, même en cours d’année:

• soit en contactant la paroisse la plus proche de chez vous. (Consultez ici  la carte des paroisses du diocèse, pour trouver la vôtre)
  • soit en remplissant un des formulaires suivants (faire défiler vers le bas pour voir les différents cas de figure)

1° Si votre enfant est en classe primaire
et qu’il veut faire du catéchisme à ÉVRY:

2° Si votre enfant est en classe primaire hors Evry :

3° Si votre enfant a plus de 11 ans,
il ne va plus au catéchisme mais à l’aumônerie.

Remplissez le formulaire suivant pour une demande d’inscription :

Mon enfant est différent,
puis-je l’inscrire au Caté?

Le service diocésain a à cœur de répondre aux demandes des familles touchées par le handicap. Remplissez ce formulaire pour découvrir ce qui est proposé dans notre diocèse pour faire vivre à votre enfant des temps de spiritualité, y compris des sacrements.