Saison des retraites des « premières des communions »
Catéchèse de l'Enfance

Saison des retraites des « premières des communions »

Une retraite reste un souvenir marquant pour les enfants

Avril, mai, juin voient fleurir les retraites de 1ères communions pour les enfants de la catéchèse. Une mise à l’écart dans un lieu inhabituel comme une communauté religieuse, une école ou un presbytère, pour se préparer, discerner, apprendre, prier et jouer.

Ce sont des moments préparés par les catéchistes mais aussi accompagnés par des parents volontaires qui, souvent, sont heureux de vivre ce moment spécial. Des prêtres sont mis dans le coup pour témoigner, enseigner et faire vivre le sacrement de réconciliation si c’est prévu.

La retraite est l’occasion de mieux comprendre la messe et pour cela, les enfants découvrent ou redécouvrent l’incontournable récit des disciples d’Emmaüs (Luc 24,13-35) et font le lien, à partir de ce texte, avec les différents temps de la messe : l’accueil (les pèlerins accueillent Jésus lors de leur marche vers Emmaüs), le temps de la Parole (Jésus revisite les Ecritures pour expliquer que le Messie, sa mort et sa résurrection étaient annoncés), le temps de l’Eucharistie (Jésus bénit et partage la nourriture avec les disciples), enfin, le temps de l’envoi (les deux hommes courent annoncer la Bonne Nouvelle aux apôtres à Jérusalem).

Les enfants sont souvent touchés par l’aveuglement des deux disciples d’Emmaüs et surtout par la grande joie qu’ils ont d’avoir reconnu le Christ ! « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »  Une année, une petite fille a posé cette question : « Est-ce que nous, on l’aurait reconnu ? »

En photos, le puzzle/domino proposé par le parcours catéchétique « Promesse de Dieu- Vivre avec Dieu » (CRER-Bayard)

Pendant la retraite, il est souvent proposé un temps de cœur à cœur avec Jésus dans l’église ou la chapelle du lieu. Le silence dont ils n’ont pas l’habitude les touche et les prépare à l’intériorité nécessaire à la préparation au sacrement de réconciliation qui peut avoir lieu ce jour-là ou à un autre moment avant la messe des 1ères communions. Il est courant que les parents soient édifiés par la démarche des enfants et que certains demandent aussi à parler au prêtre ou à se confesser.

Les retraites de 1ères communions sont des événements communautaires, mêlant plusieurs générations qui reçoivent toutes quelque chose car l’Esprit est à l’œuvre, c’est certain !