Votre Diocèse

des communications sociales

Message du pape François
pour la 55ème journées de Communications Sociales

« Viens et vois » (Jn 1,46). Communiquer en rencontrant les personnes où et comme elles sont

Chers frères et sœurs,

L’invitation à « venir et voir », qui accompagne les premières rencontres émotionnantes de Jésus avec les disciples, est également la démarche de toute authentique communication humaine. Pour raconter la vérité de la vie qui devient histoire (cf. Message pour la 54e Journée Mondiale des Communications Sociales, 24 janvier 2020), il est nécessaire de sortir de la présomption commode de « déjà savoir » et de se mettre en marche, aller voir, être avec les personnes, les écouter, recueillir les suggestions de la réalité qui nous surprendra toujours par l’un ou l’autre de ses aspects. « Ouvre avec émerveillement les yeux à ce que tu verras, et laisse tes mains se remplir de la fraîcheur de la sève, de sorte que lorsque les autres te liront, ils toucheront du doigt le miracle palpitant de la vie », conseillait le bienheureux Manuel Lozano Garrido[1] à ses collègues journalistes. Cette année, je désire donc consacrer le Message  à l’appel à « venir et voir », comme suggestion pour toute expression de communication qui se veut limpide et honnête : dans la rédaction d’un journal comme dans le monde d’internet, dans la prédication ordinaire de l’Eglise comme dans la communication politique ou sociale. « Viens et vois » est la façon dont la foi chrétienne s’est communiquée, à partir des premières rencontres sur les rives du Jourdain et du lac de Galilée.
Lire la suite du message du pape François

Pour la 55è journée des Communications sociales, la Pape François a choisi comme thème « Viens et vois » (Jean 1 ; 46)
Ce thème peut surprendre étant donné les restrictions sanitaires qui s’appliquent dans le monde actuellement. Mais il s’agit, avant tout, d’un état d’esprit, d’une ouverture du cœur, de désirer la rencontre et la recherche de la vérité.

Les nouvelles technologies d’information et de communication nous ont permis de rester en contact. Elles permettent également quelques fois de mettre en lumière des réalités ignorées. Mais leur utilisation demande discernement tant dans le contenu diffusé que dans celui reçu.

En 2019, nous vous annoncions que la quête pour les Communications Sociales servirait à l’élaboration du nouveau site internet diocésain. Ce site a été effectivement était mis en ligne au printemps 2020. Nous vous remercions de votre générosité qui a permis à ce projet de voir le jour et de servir ainsi la mission de l’Église en Essonne.

La quête 2020 n’a pu avoir lieu à cause de la pandémie. Nous comptons sur votre générosité cette année et vous en remercions de tout cœur. Elle nous permettra de poursuivre le développement des outils de communication de notre diocèse.

Et comme nous y invite le pape François, demandons au Seigneur d’être des témoins de la vérité : « aller, voir et partager »

Seigneur, enseigne-nous à sortir de nous-mêmes,
et à marcher à la recherche de la vérité.

Enseigne-nous à aller et à voir,
enseigne-nous à écouter,
à ne pas avoir de préjugés,
à ne pas tirer de conclusions hâtives.

Enseigne-nous à aller là où personne ne veut aller,
à prendre le temps de comprendre,
à porter l’attention sur l’essentiel,
à ne pas nous laisser distraire par le superflu,
à distinguer l’apparence trompeuse de la vérité.

Donne-nous la grâce de reconnaître tes demeures dans le monde
et l’honnêteté de raconter ce que nous avons vu.

Prière du pape François

Actualités du Diocèse