Le Carême

Le Carême

Chaque année, l’Église nous offre un temps de retraite à domicile : le Carême. 40 jours pour se convertir, afin de vivre davantage de notre baptême. Pour cela, il n’est pas nécessaire de quitter notre vie ordinaire et de s’installer dans un monastère.

40 jours nous sont proposés pour prendre le temps de descendre dans notre cœur. Pour quitter l’agitation du monde et prendre, enfin, le temps de l’intériorité. La Parole sera notre compagne de route, elle nous offrira, du Mercredi des Cendres à Pâques, des textes d’une grande beauté et d’une rare profondeur. La Parole accueillie s’épanouira en prière, qui consiste à demeurer en Dieu. Le jeûne sera l’occasion de maîtriser nos appétits et de découvrir que la nourriture de chaque jour est une grâce. Enfin l’aumône permettra de nous ouvrir à la détresse et à la pauvreté de notre monde.

Ce temps singulier invite au dépouillement, à la simplicité, à la sobriété. La liturgie va être marquée par ce retour à l’essentiel : pas de fleurs, moins de musique. En Carême, tout porte au recueillement.

40 jours nous sont offerts chaque année par l’Église, comme une longue retraite : c’est un temps idéal pour relancer notre vie baptismale et cheminer vers la sainteté.

Bon Carême à toutes et à tous !

Chanter pendant le Carême

Entrée :

En quels pays de solitude – GP184-1
Quarante jours d’une avancée – GA 58-20 et 58-20-2, 3, 4
Voici le chemin G 51-75

Rite pénitentiel :

Jésus, ami des hommes (litanie) – GC 27-49
Kyrie, Jésus de Nazareth – AL 551
Messe pour l’Avent et le Carême – AL 52-23
Messe de Carême d’André Gouzes (K 071)

Pas de Gloire à Dieu pendant le temps du Carême.

Psaume :

Le livret des psaumes de la dernière formation est disponible auprès du Service Diocésain contre la somme de 20€. Composés par Jo Akepsimas en polyphonie, les mélodies couvrent tous les dimanches de l’année liturgique en cours (A). S’adresser à Julien Buis (musiqueliturgique@outlook.fr)

Acclamation avant l’Évangile :

Parole éternelle du Père – GU 13-94
Gloire à toi, Seigneur, Gloire à toi – U 66-49
Gloire et louange – HU 70-90
Pas d’alléluia pendant le temps du Carême.

Procession des dons :

Comment avez-vous préparé les dons ? GB 37-84-1

Communion :

Je sais en qui j’ai mis mon espérance – GD 164-B
Pain du désert – GD 23-99
Voici le Seigneur mendiant notre amour – GD 32-36

Action de Grâce :

A la vie, Dieu nous appelle – G 61-69
Qui donc est Dieu ? MP 26-92-4

Envoi :

Éternels étrangers – G 61-57
Voici le chemin G 51-75