Motion spéciale Ukraine votée par l’Assemblée synodale
Synode

Motion spéciale Ukraine votée par l’Assemblée synodale

Les membres de l’assemblée synodale réunis les 12 et 13 mars 2022 ont proposé une motion spéciale en soutien au peuple ukrainien.

« Le Seigneur est un Dieu briseur de guerre » Judith 16,2

Réunis à l’occasion de la première session de l’assemblée synodale du diocèse d’Évry, nous catholiques en Essonne, nous crions notre tristesse et notre colère devant le Seigneur et devant nos frères et sœurs en humanité face aux combats, aux bombardements, aux destructions et à la guerre qui se déchainent contre le peuple ukrainien depuis trois semaines et qui entrainent des millions de personnes sur les routes de l’exil.

Nous prions pour les Ukrainiens, nous prions aussi pour le peuple russe, deux peuples frères ! Nous prions pour que le désir de s’entendre l’emporte sur la guerre et que des artisans de justice et de paix et les responsables des nations trouvent des chemins de la réconciliation car « c’est la paix et non la guerre qui établit la justice ».

Nous nous engageons aussi à soutenir nos sœurs et frères ukrainiens dans leurs souffrances et leur désarroi ; à leur venir en aide, tant par des dons que par l’ouverture éventuelle de nos maisons, d’écoles aux réfugiés arrivant en France. Nous nous engageons à rester en éveil pour résister aux égoïsmes nationaux véritables poisons des peuples.

Nous nous associons aux nombreuses initiatives locales de solidarité et de fraternité pour prendre soin de nos frères et sœurs ukrainiens.

Lire le message du Séminaire orthodoxe d’Épinay-sous-Sénart au sujet de la guerre en Ukraine

Venir en aide aux Ukrainiens avec l’Eparchie gréco-catholique ukrainienne en France, le Secours Catholique, l’AED….