RETROUVEZ LES ARTICLES 2020 / 2022
Écologie Solidarité

RETROUVEZ LES ARTICLES 2020 / 2022

Depuis la mise en place du service diocésain des Solidarités et de l’Ecologie, en septembre 2020, de nombreux articles concernant ces domaines ont été publiés sur le site diocésain, mais n’apparaissent plus sur la page du service.

Retrouvez les liens vers les articles archivés, classés par domaine et dates de diffusion.

AVEC LE PAPE FRANÇOIS

Le pape François et l’écologie Le 15 mars 2021, le Pape François a reçu quatre français engagés dans les combats écologiques et sociétauxcontenu: film documentaire DEMAIN de Cyril DION (diffusé le 03/05/2021)

AGIR EN ÉGLISE

Fêter la création, se convertir à l’écologie intégrale: pourquoi pas vous ? Dans notre diocèse, plusieurs fêtes de la création ou rencontres pour se convertir à l’écologie intégrale ont été vécues en 2022. Voici un retour sur ces événements, pour vous donner envie d’organiser, vous aussi, une rencontre avec vos communautés locales. (diffusé le 02/11/2022)

LAUDATO SI’ POUR LES ENFANTS CARITAS Canada a réalisé un film d’animation pour présenter l’encyclique Laudato Si’ aux enfants de 6 à 12 ans. contenu: les phases du clip et le lien (diffusé le 22/11/2020)

LE LABEL « ÉGLISE VERTE »  les Églises chrétiennes de France (catholique / protestantes / orthodoxes) ont lancé en septembre 2017 le label ÉGLISE VERTE pour aider les chrétiens à engager des actions concrètes pour la conversion écologique.contenu : présentation du label Eglise Verte et de la situation en Essonne. (modifié le 20/12/2022)

Écologie Intégrale avec les évêques de France En mars 2021 les évêques de France ont vécu le troisième temps consacré à l’écologie intégrale au cours de leur Assemblée Plénière. Ils ont choisi comme thème ‘Produire et créer: quelle empreinte? » – contenu : extraits vidéo de témoignages (diffusé le 07/04/2021).

Les jeunes prennent soin des jardins des presbytères En s’inspirant des appels du Pape François pour « prendre soin de la Maison Commune », plusieurs groupes de jeunes, dans le diocèse, participent à des jardins partagés, notamment lorsque les presbytères sont entourés de grands terrains.contenu : présentation des actions à Boissy sous Saint Yon et Mennecy. (diffusé le 21/04/2021)

Le TEMPS POUR LA CRÉATION Du 1er septembre au 4 octobre 2021, l’Église nous invite à vivre le « Temps pour la Création » (ou la « Saison de la Création  »). Cette initiative mondiale œcuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.” contenu : idées d’animation et supports pratiques (diffusé le 07/06/2021)

Plateforme d’action LAUDATO SI Le Pape François annonce le lancement d’une nouvelle initiative: la plateforme Laudato Si’, qui permettra de mettre en valeur les initiatives concrètes mises en œuvre pour cette conversion à l’écologie intégrale dont dépend la survie de la planète et de l’humanité. contenu : les domaines couverts et les défis / le calendrier (diffusé le 08/06/2021)

L’ÉCOLOGIE à TAIZE La communauté œcuménique des frères de Taizé a engagé une conversion écologique depuis plusieurs années, et le parcours du label Église Verte a été lancé à Taizé en 2019. contenu : les convictions / les actions / la sensibilisation des jeunes / la fabrication de produits alimentaires (diffusé le 10/07/2021)

NOUS CONVERTIR A L’ÉCOLOGIE INTÉGRALE Pour nous informer, pour écouter le cri des pauvres et le cri de la terre, et chercher comment agir individuellement et collectivement, nous pouvons le faire au sein de nos paroisses, de nos secteurs pastoraux, des équipes de jeunes ou d’adultes auxquelles nous appartenons. Des animations peuvent être organisées localement sur l’encyclique LAUDATO SI, sur la Fresque du Climat ou sur le Label Eglise Verte. contenu : présentations et liens sur les animations possibles à organiser (diffusé le 20/10/2021)

CLAMEUR de la TERRE et CLAMEUR des PAUVRES

Au cours de leur Assemblée Plénière à Lourdes en novembre 2021, les évêques de France ont consacré 1,5 jour sur le thème « Clameur de la Terre et clameur des pauvres ». Deux personnes du diocèse ont été invitées par Mgr Pansard, et témoignent de ce qu’ils ont vécu lors de ce rassemblement. contenu : liens vers les interviews vidéo des deux participants (diffusé le 22/11/2021)

AGIR EN SOCIÉTÉ

Écologie et solidarités, des actions locales intéressantes !

Dans le cadre de la promulgation des actes du synode du diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes, 4 tables rondes ont été organisées pour présenter des acteurs locaux sur 4 thèmes : écologie, santé, travail des jeunes, vivre la fraternité.

La table ronde sur l’écologie, organisée par le service diocésain de l’écologie et des solidarités, a permis à 4 entités essonniennes de témoigner de leurs actions en faveur de l’environnement et de la solidarité. contenu : présentation des intervenants et liens vers leurs sites internet respectifs. (diffusé le 08/10/2022)

Prix Nobel de la Paix 2020 Le vendredi 9 octobre 2020, l’académie norvégienne a récompensé le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies avec le prix Nobel de la Paix 2020. contenu : présentation du PAM – Programme Alimentaire Mondial. (diffusé le 26/10/2020)