Votre Diocèse

RETROUVEZ LES ARTICLES 2020 / 2021
Écologie Solidarité

RETROUVEZ LES ARTICLES 2020 / 2021

Depuis la mise en place du service diocésain des Solidarités et de l’Ecologie, en septembre 2020, de nombreux articles concernant ces domaines ont été publiés sur le site diocésain, mais n’apparaissent plus sur la page du service.

Retrouvez les liens vers les articles archivés, classés par domaine et dates de diffusion.

AVEC LE PAPE FRANCOIS

Le pape François et l’écologie Le 15 mars 2021, le Pape François a reçu quatre français engagés dans les combats écologiques et sociétauxcontenu: film documentaire DEMAIN de Cyril DION (diffusé le 03/05/2021)

AGIR EN EGLISE

« Cultiver la terre et se nourrir » En novembre 2020 les évêques de France ont a inscrit l’ « écologie intégrale » au programme de leur rencontre, sur le thème le thème « cultiver la terre et se nourrir » contenu: extraits vidéo des témoignages. (diffusé le 10/11/2020)

LAUDATO SI’ POUR LES ENFANTS CARITAS Canada a réalisé un film d’animation pour présenter l’encyclique Laudato Si’ aux enfants de 6 à 12 ans. contenu: les phases du clip et le lien (diffusé le 22/11/2020)

ECO FESTIVAL SOLIDAIRE Les équipes diocésaines du CCFD – Terre Solidaire d’Ile de France nous invitent à l’EcoFestival Solidaire, sur le thème « Avec Laudato Si’ on change de monde ! »contenu: les étapes de 12/2020 à 06/2021 (diffusé le 30/11/2020)

LE LABEL « EGLISE VERTE »  les Églises chrétiennes de France (catholique / protestantes / orthodoxes) ont lancé en septembre 2017 le label EGLISE VERTE pour aider les chrétiens à engager des actions concrètes pour la conversion écologique.contenu: présentation du label Eglise Verte et de la situation en Essonne. (diffusé le 02/02/2021)

Ecologie Intégrale avec les évêques de France En mars 2021 les évêques de France ont vécu le troisième temps consacré à l’écologie intégrale au cours de leur Assemblée Plénière. Ils ont choisi comme thème ‘Produire et créer: quelle empreinte? » – contenu: extraits vidéo de témoignages (diffusé le 07/04/2021).

Les jeunes prennent soin des jardins des presbytères En s’inspirant des appels du Pape François pour « prendre soin de la Maison Commune », plusieurs groupes de jeunes, dans le diocèse, participent à des jardins partagés, notamment lorsque les presbytères sont entourés de grands terrains.contenu: présentation des actions à Boissy sous Saint Yon et Mennecy. (diffusé le 21/04/2021)

Le TEMPS POUR LA CRÉATION Du 1er septembre au 4 octobre 2021, l’Église nous invite à vivre le « Temps pour la Création » (ou la « Saison de la Création  »). Cette initiative mondiale œcuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.” contenu: idées d’animation et supports pratiques (diffusé le 07/06/2021)

Plateforme d’action LAUDATO SI Le Pape François annonce le lancement d’une nouvelle initiative: la plateforme Laudato Si’, qui permettra de mettre en valeur les initiatives concrètes mises en œuvre pour cette conversion à l’écologie intégrale dont dépend la survie de la planète et de l’humanité. contenu: les domaines couverts et les défis / le calendrier (diffusé le 08/06/2021)

L’écologie à Taizé La communauté œcuménique des frères de Taizé a engagé une conversion écologique depuis plusieurs années, et le parcours du label Église Verte a été lancé à Taizé en 2019. contenu: les convictions / les actions / la sensibilisation des jeunes / la fabrication de produits alimentaires (diffusé le 10/07/2021)