Mission Étudiante
Le jour où nous arrivons à l’université ou en école, nous découvrons un monde auquel le lycée nous a rarement vraiment préparé. Comme chrétien, nous sommes d’un coup confronté à une réalité souvent bien différente de celle que nous connaissions dans nos établissements scolaires ou aumôneries. Il nous faut découvrir comment, en chrétien, vivre notre foi dans le Christ. Comment aussi pouvoir en témoigner avec justesse et vérité…
Les aumôneries étudiantes sont là pour nous y aider. En insistant particulièrement sur l’accueil et la mission, elles sont autant de lieux « ressources » pour les étudiants qui veulent y partager avec d’autres la joie et les questions du quotidien.
Chacun peut y expérimenter l’appel à témoigner de l’Évangile et y recevoir la mission de le faire.
Plusieurs propositions culturelles et artistiques permettent aux étudiants, croyants ou non, d’approcher la beauté de Dieu par une découverte de l’art (troupe de théâtre, initiation à l’art cinématographique, chœur, orchestres, etc.).
Le fonctionnement de l’aumônerie
Contrairement aux aumôneries scolaires, les aumôneries étudiantes rassemblent des personnes presque toujours majeurs. Elles sont donc en grande partie auto-gérées par les étudiants eux-mêmes, rassemblés en bureau associatif autour d’un aumônier. Les aumôneries peuvent parfois compter sur l’aide d’une personne salariée.
La vie d’une aumônerie peut prendre de nombreuses formes, en fonction des jeunes présents : soirées de prière, conférences, mais aussi actions de solidarité (maraudes, services aux personnes âgées, visites des malades, animation ou catéchisme…), des engagements dans l’écologie, des pèlerinages, des missions d’évangélisation, des chorales ou d’autres ateliers artistiques, des camps d’été…
Vous pouvez participer à la vie de l’aumônerie par votre simple présence, et vous êtes aussi invités à vous y investir selon vos goûts et vos talents !