Vocations

Diaconat permanent

Les diacres permanents sont ordonnés pour être signes du Christ serviteur, dans leur lieu de vie (famille, travail, société…) et dans les communautés d’Église (diocèse, secteurs, paroisses…).
Le diacre vit sa mission dans trois domaines : transmettre la Parole de Dieu (proclamer l’Évangile, assurer l’homélie…), contribuer à la liturgie (présidence de baptêmes, mariages, funérailles…), et  vivre  la charité (auprès des pauvres, des exclus, des malades…).

Présentation du diaconat permanent en Essonne OUVRIR / FERMER

Le diaconat permanent en Essonne se vit suivant plusieurs axes :

• L’animation de la fraternité constituée des 40 diacres présents en Essonne, et de leurs épouses (rencontres diocésaines, petits groupes de partage…),
  • Les liens avec le diocèse (missions confiées aux diacres…), les autres diocèses de la région Île-de-France (formation, rencontres…) et avec le Comité National du Diaconat (3 000 diacres permanents actuellement en France),
  • La formation et le suivi de ceux qui se préparent à l’ordination diaconale (interpellation, discernement, accompagnement…).

Vidéos liées au service

Actualités du Diocèse