Publication de l’Instrument de travail pour le Synode sur la synodalité
Eglise Synode

Publication de l’Instrument de travail pour le Synode sur la synodalité

Le document d’orientation des travaux de l’Assemblée générale d’octobre 2023 et 2024 sur le thème de la synodalité a été publié ce 20 juin 2023. Il est le fruit des contributions des étapes diocésaines et continentales et rapporte l’expérience des Églises dans le monde qui souffrent de guerres, d’inégalités, de pauvreté et des blessures causés par les abus.

L’assemblée synodale se réunira à partir du 1er octobre 2023, ce document sera l’instrument de travail des participants. Il n’est en aucun cas le rapport final du synode, d’autant que la démarche s’achèvera en octobre 2024. Sa publication clôt la première phase du Synode « Pour une Église synodale : communion, participation, mission » et ouvre la seconde, articulée sur les deux sessions au cours desquelles se déroulera la phase de célébration de la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques (octobre 2023 et octobre 2024).

Le texte de ce document de travail reprend le travail de relecture du chemin parcouru durant la première phase afin d’identifier ce que l’Église de chaque continent a appris de l’expérience de vivre la dimension synodale au service de la mission, la seconde partie révèle les grandes questions qui ressortent de tous les continents.

• Une communion qui rayonne, Comment être davantage signe et moyen de l’union avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain ?
  • Co-responsables de la mission, Comment partager les dons et les charges au service de l’Évangile ?
  • Participation, gouvernance et autorité. Quels processus, structures et institutions dans une Église synodale missionnaire ?

Retrouver ici le document complet un outil pour le discernement des membres de l’Assemblée synodale mais aussi un document pour tous les catholiques qui veulent continuer à avancer sur le chemin de la synodalité :

Sœur Nathalie Becquart, xavière, sous-secrétaire du Synode des évêques revient sur l’originalité, les sujets de débats et les priorités de l’Instrumentum Laboris.