L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Église locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens laïcs, clercs et personnes consacrées.
Après le temps des consultations diocésaines, nationales, continentales s’ouvre celui des sessions de l’Assemblée synodale.
La première session de l’Assemblée synodale, ouverte le 4 octobre en la fête de saint François d’Assise, s’est achevée le samedi 28 octobre. Le rapport de synthèse a été publié à cette occasion ainsi qu’une lettre au peuple de Dieu. En vue de la deuxième session en 2024, des réflexions et des propositions sont offertes sur des sujets tels que le rôle des femmes et des laïcs, le ministère des évêques, le sacerdoce et le diaconat, l’importance des pauvres et des migrants, la mission numérique, l’œcuménisme ou les abus.
Première session de l'Assemblée synodale octobre 2023 OUVRIR / FERMER
Préparatifs à l'Assemblée synodale d'octobre 2023 OUVRIR / FERMER
- La liste des participants à la XVI° assemblée du synode des évêques est parue ces jours-ci. A noter les nouveautés pour ces sessions, l’ouverture aux « non-évêques », (prêtres, diacres, hommes et femmes consacrés, laïcs) selon la volonté du Pape François, en accord avec la dynamique synodale lancée. (en savoir + sur les nouveautés)
Côté français, ce sont Mgr. Alexandre JOLY, Mgr Jean-Marc EYCHENNE, Mgr. Matthieu ROUGÉ, Mgr Benoît BERTRAND, et madame Anne Ferrand qui seront les délégués à cette assemblée.
Le cardinal Aveline est également membre votant désigné par le pape. Trois experts théologiens français participent : Les pères Hervé Legrand, Philippe Bordeyne et Christophe Théobald.
Sœur Nathalie Becquard est sous-secrétaire générale.
Pour mieux comprendre la composition de l’Assemblée 
- Le document de travail est paru le 20 juin dernier. Lire + dans l’article en ligne
Assemblée continentale européenne OUVRIR / FERMER

Du 5 au 12 février 2023 a eu lieu l’Assemblée continentale européenne. Environ 200 personnes se sont réunies à Prague, et 390 par visioconférence, pour réfléchir à partir du thème « Élargis l’espace de ta tente ». Quatorze participants représentaient la France. 4 participants français 2 évêques et 2 femmes laïques étaient présents à Prague. 10 autres français prêtres, diacre, religieuse, laïcs en mission ont participé à la visioconférence depuis l’abbaye de Saint-Wandrille.
Retrouvez la tribune de l’assemblée continentale écrite par la délégation française. Elle vient montrer comment la précédente intervention est issue de tout le travail synodal que nous vivons ensemble sous la conduite de l’Esprit Saint depuis 18 mois en France.
Lien pour vidéo « l’assemblée européenne, que retenir ? »
Intervention de la délégation française lundi 6 février pour décrire les réactions au document continental en France.
Plus d’informations sur les 14 participants français en cliquant sur ce lien
8 femmes, 6 hommes (avec un couple).
1 laïque consacrée, une religieuse, deux prêtres, deux évêques, un diacre.
13 diocèses différents représentés…une belle diversité !
Retrouvez l’actualité de l’assemblée continentale européenne en cliquant sur ce lien.

Délai supplémentaire pour le synode sur la synodalité OUVRIR / FERMER
Communiqué de presse
Communiqué de la Secrétairerie Générale du Synode
Ce matin (16-10-22), au terme de l’Angélus dominical, le Saint–Père a annoncé que la prochaine XVIe Assemblée -Générale Ordinaire du Synode des Évêques se tiendra en deux moments, à savoir en deux sessions, à un an d)’intervalle : la première du 4 au 29 octobre 2023, la seconde en octobre 2024. Le Pape François a fait référence à la Constitution apostolique Episcopalis Communio, qui envisage cette possibilité (cf. article 3).
Cette décision découle du désir que le thème de l’Église synodale, en raison de son ampleur et de son importance, puisse faire l’objet d’un discernement prolongé non seulement par les membres de l’Assemblée synodale, mais par l’Église tout entière.
En outre, ce choix s’inscrit dans la continuité du parcours synodal actuel, auquel le Pape lui-même a voulu se référer ce matin. Le Synode n’est pas un événement mais un processus, dans lequel l’ensemble du Peuple de Dieu est appelé à marcher ensemble vers ce que l’Esprit Saint l’aide à discerner comme étant la volonté du Seigneur pour son Église.
Par conséquent, l’Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques revêtira également une dimension processuelle, se configurant comme « un cheminement dans un cheminement », afin de favoriser une réflexion plus mûre pour le plus grand bien de l’Église.
Dès le début, la Secrétairerie Générale du Synode a choisi la voie de l’écoute et du discernement, même dans la phase de planification et de mise en œuvre du processus synodal. Dans les semaines à venir, nous poursuivrons notre discernement afin de mieux définir la célébration des deux sessions de la XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques et du temps intermédiaire. Nous communiquerons sur ce point en temps voulu.
Ce processus d’écoute a commencé en 2021 par les Églises locales, c’est-à-dire par le peuple de Dieu réuni autour de ses pasteurs ; il a fait appel aux conférences épiscopales et aux synodes des Églises Catholiques Orientales. Pas moins de 112 Conférences Épiscopales sur 114 et toutes les Églises Catholiques Orientales ont réalisé un discernement à partir de ce qui a émergé des Églises particulières. Il se poursuit maintenant avec une Étape Continentale qui culminera avec la célébration d’Assemblées Synodales Continentales, entre janvier et mars 2023, convoquées pour réexaminer le chemin parcouru, poursuivre l’écoute, le discernement à partir du Document pour l’Étape Continentale et selon les spécificités socioculturelles de leurs régions respectives dans le but de réaliser une étape supplémentaire de ce cheminement spirituel.
Cité du Vatican, 16 octobre 2022
Document continental OUVRIR / FERMER
Pendant une douzaine de jours, du 21 septembre au 2 octobre 2022, une cinquantaine de participants venus du monde entier se sont retrouvés à Frascati, près de Rome, pour écouter, dialoguer et discerner à partir des synthèses synodales issues de la consultation du Peuple de Dieu. Suivant la méthode de la conversation spirituelle, ils ont rédigé le document pour l’étape continentale qu’ils ont pu présenter au Pape François lors d’une audience privée dimanche après-midi et qui sera rendu public à la mi-octobre et envoyé simultanément à tous les évêques comme un acte de restitution au peuple de Dieu.
Document continental du Synode

Audience du Pape François avec les participants à la réunion continentale du Synode
Synthèse des contributions OUVRIR / FERMER
Synode sur la synodalité, une étape franchie dans notre diocèse
La date limite pour la transmission des contributions au diocèse est arrivée (31 mars 2022).
A ce jour près d’une cinquantaine de contributions sont parvenues et vont être dépouillées par une petite équipe composée de laïcs, religieuse et prêtres. Cette équipe tiendra compte également des nombreuses propositions reçues dans le cadre du synode diocésain et concernant également ou spécifiquement ce synode sur la synodalité. L’évêque transmettra à la Conférence épiscopale cette synthèse le 15 mai prochain.
Collecte nationale des synthèses locales sur le Synode 2023 sur la synodalité
En France, plus de 150 000 personnes se sont mobilisées pour contribuer à la réflexion sur le Synode 2023 sur la synodalité, en se réunissant à des échelles variées : diocèses, paroisses, mouvements, groupes spontanément constitués, congrégations religieuses…Un travail de synthèse et de discernement a été effectué à l’échelle des diocèses. Ensuite, une équipe nationale a réalisé la collecte de toutes ces synthèses. Ce document de synthèse de la « collecte nationale » rend compte, à ce stade du processus synodal, de ce qui caractérise, affecte, mobilise et questionne le peuple de Dieu qui est en France. Il s’agit de l’écoute du peuple de Dieu qui fournit la matière nécessaire pour la suite du processus. Le 15 juin 2022 à Lyon, il a été accueilli par les évêques de France et les référents synodaux de chaque diocèse réunis en Assemblée plénière extraordinaire.
Après avoir pris connaissance des synthèses de la consultation synodale dans les diocèses, puis de la collecte nationale, les évêques de France – accompagnés de leurs invités – ont effectué un travail de discernement en assemblée plénière à Lyon, les 14 et 15 juin 2022. En tant que pasteurs, les évêques ont discerné les chemins que l’Esprit Saint ouvre pour l’Église en France aujourd’hui. C’est une sorte de point d’étape de la manière dont l’Église catholique vit le processus synodal dans notre pays. Le fruit de leur travail s’ajoute à la collecte nationale ; ces deux documents ont été envoyés à Rome pour contribuer à la rédaction d’un instrumentum laboris.
Le secrétariat général du synode va rédiger ce document de travail à partir des synthèses de toutes les conférences épiscopales du monde entier, celles des mouvements et associations de fidèles, celles des instituts de vie consacrée et des communautés religieuses. Cet instrumentum laboris sera la base de la deuxième étape du processus synodal, la démarche au niveau continental.
Lancement du synode sur la synodalité OUVRIR / FERMER
Le pape François a ouvert le dimanche 10 octobre 2021 la démarche préparatoire au synode sur la synodalité « Pour une Église synodale: communion, participation et mission». C’est l’Église tout entière qui est convoquée à ce synode et par là, invitée à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : «Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire».
Le lancement du synode sur la synodalité dans notre diocèse a été fait par Mgr Michel Pansard évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, samedi 16 octobre, lors de la messe à l’église du Saint-Esprit de Viry-Châtillon, au cours de laquelle étaient célébrées des confirmations de jeunes du secteur pastoral de Savigny-Viry.
Qui peut participer ? OUVRIR / FERMER
Tous ceux qui veulent partager et rêver sous la conduite de l’Esprit Saint, une Église qui « marche ensemble ».
Comme pour le synode diocésain, nous invitons à la réflexion en petites équipes, soit déjà constituée : équipes animatrices, pastorales, presbytérales… équipes de mouvements, d’aumôneries, équipe synodale, soit en équipe qui souhaite se constituer pour l’occasion ; en veillant aussi à donner la parole aux personnes que l’on entend peu : jeunes, personnes en situation de fragilité ou de pauvreté…
Comment participer ? OUVRIR / FERMER
En répondant avant le 31 mars 2022 à la question fondamentale qui nous est posée :
Pour annoncer l’Évangile, nous sommes tous appelés, dans l’Église, à marcher ensemble : comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel), ce « marcher ensemble » de l’Église ? Qu’est-ce que l’Esprit Saint nous suggère pour mieux marcher ensemble ?
Repartir de nos expériences : à quelle(s) situation(s) concrète(s) où nous avons marché ensemble dans notre Église locale, pouvons-nous penser ?
Retenir au moins une de ces expériences pour la relire de façon approfondie :
- Quelles joies cette expérience a-t-elle provoquées ?
- Quelles difficultés et quels obstacles ?
- Quelles blessures ont pu émerger ?
- Quelles intuitions cette expérience a-t-elle suscitées ?
Comme pour le synode diocésain nous vous invitons à inscrire votre équipe, si ce n’est déjà fait, et à transmettre votre contribution (1 page max par équipe) en cliquant sur le bouton « équipes et contributions »
10 Thèmes pour guider la réflexion OUVRIR / FERMER
- Compagnons de route,
- Écouter,
- Prendre la parole,
- Célébrer,
- Porter ensemble la responsabilité de la mission,
- Dialoguer dans l’Église et la société,
- Avec les autres confessions chrétiennes,
- Autorité et participation,
- Discerner et décider,
- Se former à la synodalité
themes-et-questions_synode-synodalite
Documents ressources OUVRIR / FERMER
Liens OUVRIR / FERMER