L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Église locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens laïcs, clercs et personnes consacrées.
Initialement prévue en 2022, la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’ouvre en octobre 2021 sur le thème : “Pour une Église synodale : communion, participation et mission”.
Pour la première phase de ce synode, la parole est donnée à l’ensemble du Peuple de Dieu dans les Églises particulières. Par la suite, les conférences épiscopales des pays puis des continents contribueront à la rédaction du second document de travail qui servira aux évêques présents à l’Assemblée synodale prévue en octobre 2023.
Lancement du synode sur la synodalité OUVRIR / FERMER
Le pape François a ouvert le dimanche 10 octobre 2021 la démarche préparatoire au synode sur la synodalité « Pour une Église synodale: communion, participation et mission». C’est l’Église tout entière qui est convoquée à ce synode et par là, invitée à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : «Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire».
Le lancement du synode sur la synodalité dans notre diocèse a été fait par Mgr Michel Pansard évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, samedi 16 octobre, lors de la messe à l’église du Saint-Esprit de Viry-Châtillon, au cours de laquelle étaient célébrées des confirmations de jeunes du secteur pastoral de Savigny-Viry.
Qui peut participer ? OUVRIR / FERMER
Tous ceux qui veulent partager et rêver sous la conduite de l’Esprit Saint, une Église qui « marche ensemble ».
Comme pour le synode diocésain, nous invitons à la réflexion en petites équipes, soit déjà constituée : équipes animatrices, pastorales, presbytérales… équipes de mouvements, d’aumôneries, équipe synodale, soit en équipe qui souhaite se constituer pour l’occasion ; en veillant aussi à donner la parole aux personnes que l’on entend peu : jeunes, personnes en situation de fragilité ou de pauvreté…
Comment participer ? OUVRIR / FERMER
En répondant avant le 31 mars 2022 à la question fondamentale qui nous est posée :
Pour annoncer l’Évangile, nous sommes tous appelés, dans l’Église, à marcher ensemble : comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel), ce « marcher ensemble » de l’Église ? Qu’est-ce que l’Esprit Saint nous suggère pour mieux marcher ensemble ?
Repartir de nos expériences : à quelle(s) situation(s) concrète(s) où nous avons marché ensemble dans notre Église locale, pouvons-nous penser ?
Retenir au moins une de ces expériences pour la relire de façon approfondie :
- Quelles joies cette expérience a-t-elle provoquées ?
- Quelles difficultés et quels obstacles ?
- Quelles blessures ont pu émerger ?
- Quelles intuitions cette expérience a-t-elle suscitées ?
Comme pour le synode diocésain nous vous invitons à inscrire votre équipe, si ce n’est déjà fait, et à transmettre votre contribution (1 page max par équipe) en cliquant sur le bouton « équipes et contributions »
10 Thèmes pour guider la réflexion OUVRIR / FERMER
- Compagnons de route,
- Écouter,
- Prendre la parole,
- Célébrer,
- Porter ensemble la responsabilité de la mission,
- Dialoguer dans l’Église et la société,
- Avec les autres confessions chrétiennes,
- Autorité et participation,
- Discerner et décider,
- Se former à la synodalité
themes-et-questions_synode-synodalite
Synthèse des contributions OUVRIR / FERMER
Synode sur la synodalité, une étape franchie dans notre diocèse
La date limite pour la transmission des contributions au diocèse est arrivée (31 mars 2022).
A ce jour près d’une cinquantaine de contributions sont parvenues et vont être dépouillées par une petite équipe composée de laïcs, religieuse et prêtres. Cette équipe tiendra compte également des nombreuses propositions reçues dans le cadre du synode diocésain et concernant également ou spécifiquement ce synode sur la synodalité. L’évêque transmettra à la Conférence épiscopale cette synthèse le 15 mai prochain.
Synthèse diocésaine-Evry_16-05
Documents ressources OUVRIR / FERMER
Liens OUVRIR / FERMER