Appel décisif : de plus en plus de jeunes vers le baptême
Catéchuménat Pastorale des Jeunes

Appel décisif : de plus en plus de jeunes vers le baptême

Pour la cinquième année consécutive notre évêque a appelé aux sacrements de l’initiation chrétienne des jeunes de tout le diocèse au cour d’une célébration à la cathédrale qui a eu lieu le samedi 24 février. Il s’agit de l’appel décisif. Certains de ces jeunes seront baptisés dans la nuit de Pâques.

Cet événement a désormais lieu chaque année durant le carême depuis que nous adaptons le rituel du baptême des adultes aux adolescents et non plus celui des enfants. Détail ? Non car c’est vraiment une manière de prendre au sérieux la démarche des jeunes que le Christ appelle aujourd’hui et toujours plus nombreux ! Confirmant une tendance post-covid, leur nombre au niveau national ne cesse d’augmenter et en 2023-2024 plus que jamais puisqu’ils sont presque cent de plus.

Avec toute l’équipe du catéchuménat des ados ( Services du Pôle jeunes et du Catéchuménat), nous avons présenté avec leurs accompagnateurs, familles et amis, 216 jeunes catéchumènes qui ont frappé à la porte de notre Église pour être initiés à la vie chrétienne par les sacrements. Témoins de cela nous pouvons affirmer que, oui, le Seigneur appelle sans discontinuer, inlassablement, dans notre monde pourtant si troublé et qui nous semble parfois si éloigné de la foi.

Des filles (légèrement majoritaires) et des garçons de tous les horizons géographiques, culturels, ethniques, de milieux sociaux et d’âges divers étaient présents pour entendre des témoignages de jeunes disciples aînés dans la foi, vivre une lectio divina guidée et louer avec le groupe Beloved…

Ils ont aussi entendu notre évêque les exhorter, les appeler au nom de l’Eglise, inscrire leurs noms dans nos registres et leur remettre l’écharpe violette traditionnelle.

Ces candidats sont confiants en la grâce de Dieu ; ils sont soutenus par la prière et stimulés par la vie communautaire ; ils sont désormais admis, après la préparation reçue et la célébration des scrutins en cours, aux sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie.
Réjouissons-nous avec eux !