Bon anniversaire, Mgr Herbulot
Archives actualités

Bon anniversaire, Mgr Herbulot

Cette année 2020 est sa 95e année de sacerdoce baptismal, sa 46e année d’ordination épiscopale, mais aussi sa 70e  année d’ordination presbytérale le 29 juin 2020.
Vous avez reconnu un des Évêques émérites du diocèse :
Monseigneur Guy HERBULOT

Cher Guy, en mon nom personnel et au nom du diocèse, je te souhaite en ce 29 juin, un très bon anniversaire.

Merci pour le mot que tu as rédigé à cette occasion, sois assuré de notre communion à ton action de grâce.

Et aussi bon anniversaire d’ordination à tous ceux qui ont été ordonnés en juin !

+ Mgr Michel Pansard
évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes

Mot du Père Herbulot
à l’occasion de ses 70 ans de sacerdoce

Le 29 juin 1950, j’étais ordonné prêtre par mon Archevêque, Monseigneur MARMOTTIN. Je crois pouvoir dire que je ne l’ai jamais regretté. Non pas que tout se soit passé sans problèmes, mais j’ai toujours pensé que je répondais à un appel et une attente. Je me suis efforcé d’habiter la confiance.

Celle que j’ai accordée à mes frères laïcs baptisés, prêtres et diacres. Sans la confiance, c’est le soupçon perpétuel, la peur d’être dépossédé, tout ce qui ouvre le cœur à l’indéfinissable tristesse ou à l’agression perpétuelle. J’ai alors vécu intensément la fraternité en Jésus-Christ notre frère et le Fils du Père. Et c’est au fur et à mesure qu’il me fut donné de la vivre, particulièrement au cœur des événements, heureux ou moins heureux. Elle m’est toujours apparue comme une passion partagée pour l’Evangile, et comme une recherche sur le chemin de la rencontre de Dieu, avec tous les frères en humanité, particulièrement les plus démunis.

J’ose l’affirmer : c’est au contact de ces communautés les plus diverses que s’est opéré pour moi l’approfondissement de mon sacerdoce ministériel. J’étais renvoyé sans cesse au sacrement qui m’a fait prêtre, et plus tard évêque, au service de la multitude.

Enfin je ne puis clore ces simples propos, sans adresser un fraternel merci, à tous mes frères des Ardennes et de Reims. Avec eux j’ai partagé l’amour d’un peuple de Dieu à faire exister, au cœur même de la vie de tous les jours.

Guy HERBULOT