Hospitalité diocésaine 2024 : « C’était comment, Lourdes ? »
Pèlerinages

Hospitalité diocésaine 2024 : « C’était comment, Lourdes ? »

Déjà trois semaines que nous, hospitaliers et hospitalières, avons repris pied sur le sol essonnien. Trois semaines pour « atterrir », de cette expérience lourdaise. Trois semaines pour se poser, récupérer, souffler, parce qu’un pèlerinage, c’est hyper prenant ! Mais aussi trois semaines pour prendre le temps de revivre ces moments passés ensemble, feuilleter de nouveau le livret, se remémorer les meilleurs souvenirs de notre semaine. Alors, c’était comment, Lourdes 2024 ?

Célébration de clôture du pèlerinage 2024 à Lourdes. On voit au premier plan les pèlerins accompagnés et dans le cœur de l'église, les animateurs et célébrants de notre pèlerinage diocésain.

Un pèlerinage riche, dans les pas de Bernadette

Eh bien, comme d’habitude, c’était riche. Riche en émotions, riche de moments partagés, riche de rencontres. Malgré la fatigue, les sourires étaient sur tous les visages. Heureux de se voir, d’être ensemble, dans ce lieu si particulier qu’est la cité Mariale.

Nous avons prié, chanté, marché et même dansé. Tout ceci, en incluant au maximum nos amis pèlerins accompagnés. Eux aussi, ont participé : en frappant des mains, par leurs sourires, et même par des farandoles joyeuses grâce à nos jeunes. Ils étaient là, au premier rang, au centre de notre pèlerinage.

« Venir en procession », pour Lourdes 2024

Nous nous sommes prêtés à l’art particulier de la procession, avec une attention toute particulière cette année. Notre pèlerinage s’est attaché à mettre ses pas, nos pas, dans ceux de Bernadette. A la suivre, à la Grotte, dans le signe de l’eau, sur l’Esplanade avec nos flambeaux… « Allez dire aux prêtres, […] qu’on y vienne en procession », a dit Marie à Bernadette… Et Bernadette, de s’exécuter, d’aller trouver « monsieur le curé » et d’essuyer son refus… S’est-elle découragée ? Non !

Nous non plus, malgré la météo capricieuse des premiers jours ! La procession a même commencé dès la gare de Montparnasse : longue file de valises pour cheminer jusqu’à nos places dans le TGV… puis à Lourdes, pour descendre dans les hôtels !

Et puis, une fois réunis en diocèse : des prêtres, nous en avions (des diacres aussi, et même des servants d’autel) ! Et… les pas pour suivre la demande de la Vierge et accompagner nos amis qui ne pouvaient, eux, marcher, nous étions prêts à les faire.

Alors nous avons cheminé, en diocèse, sur l’Esplanade, sur les ponts au dessus du Gave, dans les Eglises. Nous avons tracé ensemble, le chemin du Diocèse d’Evry Corbeil-Essonnes à travers Lourdes.

L’heure du bilan et… cap sur #Lourdes2025

Après un premier bilan « à chaud », dans les moyens de transport du retour, et quelques témoignages pour le site du diocèse (quelques jours après le retour), l’Hospitalité va se réunir de nouveau, avant les congés d’été. Cette rencontre de « retour de Lourdes » aura lieu le samedi 4 mai, dans notre local à Epinay sur Orge. Nous nous replongerons dans notre pèlerinage : ce qui s’est bien passé, ce qui sera à améliorer. Car déjà, nous avons l’objectif Lourdes 2025 ! Une nouvelle année, un nouveau pèlerinage, joyeux, priant, sous le signe du service.

En attendant 2025, il vous est possible de revivre Lourdes 2024 en vidéo, sur la chaîne YouTube de l’Hospitalité. Une vidéo est publiée chaque dimanche à 9h sur la playlist « Pèlerinages », et deux sont déjà en ligne : la célébration d’ouverture et la Procession Mariale. Venez (re)vivre ce pèlerinage de l’intérieur, avec nous ! Et n’hésitez pas à vous abonner afin de ne manquer aucune vidéo.

Lire aussi les nombreux témoignages de pèlerins qui ont participé à cette édition.