Une journée de formation « Étincelles » réussie
Catéchèse de l'Enfance Formation Pastorale des Jeunes

Une journée de formation « Étincelles » réussie

Devenir « disciple missionnaire » en Essonne

Samedi 28 janvier, une trentaine de personnes de tout le diocèse se sont retrouvées à Savigny sur Orge pour la formation « Étincelles » qui vise à déployer un aspect essentiel de la mission d’accompagnateur de jeunes dans l’Église, celui de se découvrir fondamentalement « disciple missionnaire ». La journée, d’inspiration des parcours Alpha, était coanimée par le Pôle Jeunes et le Service de la Catéchèse.

Les témoignages reçus depuis parlent d’eux-mêmes et montrent la richesse d’une telle journée:

« Je me suis inscrite à cette formation  grâce au teaser qui se terminait par cette phrase: « Laisser l’esprit agir pour une véritable transformation pastorale ». J’ai beaucoup apprécié la matinée, me permettant de redire au fond de mon cœur « je suis une merveille et Dieu m’aime comme je suis ». J’ai beaucoup de facilité à chanter ce petit refrain avec les enfants du catéchisme, mais cela faisait longtemps que je n’avais pas réfléchi au sens profond de cette phrase pour moi. Réfléchir à mon caractère et aux talents que Dieu m’a confiés, et savoir décrypter aussi combien l’autre, dans sa différence, peut m’enrichir… «

« Je souhaite vous dire un immense merci pour cette journée, qui vous a demandé sans aucun doute beaucoup d’énergie et de préparation. L’une de nous a parlé d’une « journée de retraite » durant laquelle elle s’est laissé guider. C’est vrai, que nous sommes toujours dans l’action et cette journée de réflexion et de recentrage  sur l’essentiel,  en pointant nos forces et nos faiblesses était comme une oasis. Je suis certaine que nous utiliserons les bienfaits dans notre mission et plus largement dans notre vie.

« Je dirai pour résumer qu’il faut s’aimer et se connaitre pour entrer en relation avec l’autre, accepter nos différences et en faire une richesse, exprimer ce que nous pensons, ressentons et écouter ce que pense et ressent l’autre, penser à être « girafe » pour élever notre réflexion au-dessus de notre ego. La Vérité ce n’est pas nous qui la possédons, c’est le Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Toujours garder à l’esprit pour qui nous sommes là, ce n’est pas pour nous même mais pour le Christ, que c’est lui que nous servons.«

« Merci pour tous les préparatifs, pour la bienveillance, pour la vraie place accordée au temps de prière et aux chants et pour la place laissée à l’Esprit Saint (sans Lui nous ne pouvons rien faire). Merci aux formateurs d’être ce qu’ils sont et d’être au service de Dieu . »